C’est en 2017, sur France 2, que débarque l’émission Affaire conclue. Dans celle-ci, des vendeurs viennent faire expertiser un ou plusieurs objets par un expert et commissaire-priseur. Une fois le bien estimé, le vendeur a la possibilité de se retrouver devant cinq acheteurs professionnels. Ces derniers vont faire monter les enchères pour s’approprier le bien proposé.
C’est Sophie Davant qui a été à la présentation de ce programme devenu culte jusqu’en août 2023. Pendant six saisons, elle a incarné cette émission aujourd’hui animée par Julia Vignali.
“Ce n’était pas mon souhait de quitter Affaire conclue, mais on n’a pas trouvé d’autre solution pour qu’une expérience quotidienne à la radio soit compatible”, avait expliqué Sophie Davant à Télé 7 Jours, elle qui officie également sur Europe 1.
Ce mardi 7 octobre 2025, c’est au micro de Culture Médias, sur les ondes de cette même station de radio, qu’elle a pu faire une révélation. Elle sera de retour dans Affaire conclue.
Sophie Davant en co-présentatrice auprès de Julia Vignali
L’animatrice de 61 ans a confié qu’un numéro spécial d’Affaire conclue se préparait et qu’elle y était conviée.
“Petite info pour le journal des médias, figurez-vous qu’on va fêter la 3000e d’Affaire conclue, qui sera diffusée le 18 novembre, et que je co-présenterai l’émission auprès de Julia Vignali. C’est sympa, non !”, a-t-elle déclaré.
Au niveau des audiences, le programme continue de bien fonctionner et semble avoir définitivement trouvé son public. Le concept marche toujours aussi bien, comme a pu le rappeler Sophie Davant, ravie qu’on ait pensé à elle pour cet épisode particulier.
“Et ça marche toujours aussi bien ! Comme j’ai fait un peu plus de saisons qu’elle (ndlr, Julia Vignali) pour le moment, ils ont fait appel à moi, je trouve ça assez sympa.”
“Plein de surprises” pour la 3000e d’Affaire conclue
Mais à quoi les téléspectateurs doivent-ils s’attendre pour cet épisode ? La compagne de William Leymergie a bien voulu en dire un peu plus, sans toutefois trop en révéler.
“Plein de petites surprises, plein de petits magnétos pour revenir sur les plus belles ventes, sur les plus beaux fous rires. Il y en a eu quelques-uns dans cette émission, par exemple, et puis, on va expertiser de nouveaux objets.”
Une chose est sûre : revenir sur le plateau du programme, après y avoir officié pendant plusieurs années, ne manquera pas d’émouvoir la présentatrice.
“Ça va m’émouvoir de retrouver toute cette équipe”, a-t-elle alors confié. On a déjà hâte de découvrir ce que ce numéro d’Affaire conclue nous réserve.