En juin 2025, France Télévisions a fait le choix d’écarter Anne-Sophie Lapix de la présentation du JT de 20h au profit de Léa Salamé. Seulement, ses débuts aux commandes du journal de France 2 ne semblent pas avoir été couronnés de succès. Il faut dire que l’animatrice de Quelle Époque a enchaîné les petites bourdes à l’antenne. Et cela n’est pas passé inaperçu.
La journaliste de 45 ans devait recevoir Gaëlle, la soeur de Samuel Paty, sur le plateau du 20h ce mercredi 15 octobre 2025. Et le service public s’est réjoui de cette interview. Mais elle était finalement aux abonnés absents. Depuis, les rumeurs vont bon train…
La sœur de Samuel Paty absente du JT de 20h à cause de Léa Salamé ?
En rendant hommage à Dominique Bernard, professeur tué à Arras, la compagne de Raphaël Glucksmann a commis une erreur en direct. Elle a mêlé son histoire à celle de Samuel Paty, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine en 2020.
À l’antenne, Léa Salamé a en effet déclaré à tort que Dominique Bernard avait été victime "d’une attaque terroriste menée par un élève radicalisé après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo". Une confusion déjà entendue au JT de 13h et qui a inévitablement provoqué un tollé sur la Toile.
Invitée du JT de 20h, Gaëlle n’a pas fait son apparition sur le plateau. Elle aurait annulé sa venue à la dernière minute. D’après les informations rapportées par Le Parisien, la sœur de Samuel Paty n’a cependant pas boycotté le journal.
Partie de Toulouse pour rejoindre le plateau de France 2, son TGV a accusé deux heures de retard, l’empêchant d’arriver à temps. Léa Salamé a toutefois préféré ne pas mentionner cette absence, même si certains téléspectateurs estiment qu’une explication aurait été bienvenue.
Cependant, la soeur de Samuel Paty a depuis été annoncée au JT de 20H de France 2, ce jeudi 16 octobre 2025.
France TV présente ses excuses
De son côté, le service public a tenu à clarifier la situation après les bourdes à répétition au JT de 13h et 20h.
En rendant hommage au professeur Dominique Bernard assassiné il y a deux ans, la rédaction de France Télévisions, dans ses journaux, à 13h comme à 20h, a commis une erreur. Il n’a pas été, contrairement au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures de Mahomet à ses élèves. La rédaction de France Télévisions présente ses excuses à la famille de Dominique Bernard et à ses téléspectateurs.
Alexandre Kara, directeur de l’information de France TV, va "se pencher sur la chaîne des événements qui a conduit à ce ratage". De quoi inquiéter Léa Salamé ? Qu’en pensez-vous ?