Serge Gainsbourg s’est éteint à l’âge de 62 ans, en mars 1991. L’artiste laissait derrière lui quatre enfants : Natacha et Paul, fruits de son union avec Françoise-Antoinette Pancrazzi, Charlotte, dont la maman est Jane Birkin, et aussi Lulu, qu'il a eu avec la chanteuse Caroline Élisabeth Paulus, dite Bambou.

À l’instar d’Arielle Dombasle, Barbara Pravi ou encore Benjamin Biolay, Lucien Gainsbourg, de son vrai nom, participe, lui aussi, au numéro du Grand Échiquier consacré à son père. Aux côtés de Claire Chazal, présentatrice de l’émission sur France 3, le musicien de 40 ans en a fait la promotion dans Quelle époque ce samedi 28 mars 2026. Il a cependant vécu un grand moment de solitude sur le plateau.

StarMag.com
Lulu Gainsbourg @ DR

"Il n'est jamais vraiment parti"

Né le 5 janvier 1986, Lulu Gainsbourg n’a pas vraiment connu son père. En effet, il avait seulement cinq ans lorsque l’interprète de La javanaise est décédé. Malgré tout, Léa Salamé a profité de sa venue pour lui proposer d’évoquer ses rares souvenirs de lui. Il faut dire que le compositeur et acteur donne peu d’interviews.  

La présentatrice de Quelle époque lui a notamment demandé : "Quel papa (Serge Gainsbourg, ndlr) il a été ?". Ce à quoi le demi-frère de Charlotte Gainsbourg a répondu : "C’est un papa mais malheureusement je ne l’ai pas connu tant que ça". Puis, il a ajouté en pointant vers son cœur :

Donc j’essaye de garder ces cinq ans, où on ne se souvient pas de grand-chose d’ailleurs. Mais j’ai appris à le connaître, il est parti mais il n'est jamais vraiment parti... Il est là.

Lulu Gainsbourg gêné face à deux séquences sur son père

Le journaliste Hugo Clément a ensuite pris la parole. À cette occasion, il a diffusé la séquence polémique de Serge Gainsbourg face à la star américaine Whitney Houston sur le plateau de Michel Drucker.

Puis, la vidéo de l’artiste face au journaliste Hervé Claude sur le plateau du 13H a ensuite été diffusée à l’écran. Il fumait une cigarette alors que les médecins lui avaient fortement déconseillé, tout comme l’alcool, au risque de perdre la vue puis la vie. Très mal à l’aise, Lulu Gainsbourg a été invité à réagir à ces séquences.

C’est euh… J’ai des accords, avec, comment dire, avec lui-même peut-être. La preuve en est : les médecins ont dit ça, la vue d’abord, la vie après mais pourtant, tant pis quoi, c’est ça que ça veut dire en fait.

Serge Gainsbourg est visiblement resté fidèle à lui-même jusqu’à la fin…