Quand France 2 lâche une fake news sur Vladimir Poutine …

Quand France 2 lâche une fake news sur Vladimir Poutine …
Une fake news désigne une information erronée, peu importe sa forme. Et on peut dire que celle qui vient de circuler ne va pas plaire au président russe. En effet, France 2 a commis une petite bourde... on vous explique tout ci-dessous !

Alors que France 2 diffusait un reportage sur la manière dont les politiques passaient leurs vacances, la chaîne ne s’attendait sûrement pas à ce retournement de situation.

La deuxième chaîne a en effet utilisé une photo sortie du contexte pour illustrer les vacances du président Poutine.

Le mea culpa de France 2 !

C’est la chaîne russe RT France qui a pointé du doigt l’erreur. Ce vendredi 10 août à 20h, le reportage diffusait donc une photo qui n’avait apparemment rien avoir avec les vacances de Vladimir Poutine.

Alors que ce 10 août, la cheffe adjointe du service politique, Valérie Astruc commentait les prouesses physiques du chef de l’Etat russe, elle ne se doutait pas qu’elle commentait une photo ancienne.

C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés

En effet, la photo commentée datait de 2008. Le président participait alors à une expédition organisée lors « d’un programme national de préservation du tigre de Sibérie », auquel Vladimir Poutine a apporté son soutien. Tout l’inverse, donc, d’une chasse au fauve.

Finalement ce lundi 13 août, la chaîne a présenté ses excuses, parlant d’une erreur involontaire que France Télévisions regrette.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :