Anne-Flore Marxer, Alain Bernard, Philippe Candeloro, Jeannie Longo, Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et le footballeur Sylvain Wiltord font partie des huit sportifs qui avaient accepté de participer à l’émission Dropped, tournée en Argentine.
Alors que cette nouvelle télé-réalité devait être une expérience permettant aux participants de repousser leurs limites, c’est finalement la tragédie qui a marqué ce tournage. Le 9 mars 2015, lors du tournage du deuxième épisode, deux hélicoptères décollent de Villa Castelli et entrent rapidement en collision dans les airs. Il n’y aura aucun survivant. Parmi les dix personnes décédées lors de cet accident se trouvaient trois sportifs de renom : Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
Philippe Candeloro se souvient du drame survenu sur le tournage de Dropped
Dans une récente interview accordée à Jordan de Luxe, Philippe Candeloro est revenu sur ce drame qui a marqué son existence. Il se trouvait en effet à 300 mètres du lieu de l’accident lorsqu’il a entendu le bruit de la collision.
“On devait partir 10 minutes plus tard pour faire la deuxième rotation. (...) On ramasse toutes les affaires, on met tout dans le camion, on ramasse les cameramen, on se barre en courant.”
En arrivant sur place, il prend conscience qu’il risque de tomber sur des images "un peu dures". Finalement, “il n’y avait déjà pratiquement plus rien.”
“Tu cherches. Tu cherches des survivants, à droite, à gauche, que tu peux aider, mais t’es dans une espèce de terrain vague.”
Philippe Candeloro affirme qu’un des hélicoptères était désintégré et que l’autre était en train de prendre feu.
“Du coup on essayait de voir si on pouvait aider à quelque chose. C’était déjà tellement enflammé le temps qu’on arrive que tu ne voyais pas de silhouette dans l’hélico.” Face au risque d’explosion dû aux batteries au lithium, il n’a pas eu “trop envie de jouer au con”.
Philippe Candeloro : "Ils ont changé la rotation au dernier moment"
“Pourquoi eux et pas nous ?”, s’est ensuite demandé l’ancien patineur, qui aurait pu se trouver dans l’un des appareils.
“Ils ont changé la rotation au dernier moment, on ne sait pas pourquoi”, a-t-il confié.
“Pour moi les conditions de sécurité ont toujours été respectées puisqu’ils nous ont décalés de 5 heures notre départ à cause d’une mauvaise météo”, a ajouté Philippe Candeloro.
Il a également évoqué les bons moments vécus avant le drame : “Le meilleur souvenir c’est qu’on a eu la chance de faire une semaine d’aventure. On ne se connaissait pas très bien les uns et les autres, à part Camille et Alain Bernard qui se connaissaient parce qu’ils faisaient le même sport. (...) On commençait à devenir une bande de potes qui partaient sur une aventure qui aurait dû être exceptionnelle.”
Enfin, il admet que cette tragédie a profondément marqué sa vie : “C’est un peu du sursis ma vie aujourd’hui.”
Alex V.