Des déclarations qui font couler beaucoup d’encre. Ce dimanche 14 septembre, le portrait de la semaine d’ Audrey Crespo-Mara était consacré à Omar Sy. L’occasion pour le comédien de revenir sur la polémique avec la SNCF, mais aussi de s’exprimer sur l’Amérique de Donald Trump.

"Je subis beaucoup plus de racisme en France qu’aux États-Unis.”

Cela fait plusieurs années que l’acteur et sa famille résident aux États-Unis. Si le climat social est particulièrement tendu actuellement outre-Atlantique, Omar Sy a cependant confié : “Je subis beaucoup plus de racisme en France qu’aux États-Unis.”

En effet, ses prises de position lui ont souvent valu de nombreuses critiques. Des critiques qu’il voit comme “une bonne sonde” de l’état du pays quant aux questions autour du rascisme. “On voit que, malheureusement, c’est toujours un peu sensible. Mais ce n'est pas un problème pour moi. Je reste qui je suis avec ce que je pense”, précisait-il.

"Il ne partage pas le dixième du centième du millième du quotidien d’un Afro-Américain"

Ces déclarations ont fait réagir les chroniqueurs de Cyril Hanouna. L’animateur était de retour sur W9 ce lundi 15 septembre avec un nouveau numéro de Tout beau tout n9uf. L’occasion de revenir sur les propos du comédien. Présent autour de la table, le journaliste Éric Revel n’a pas mâché ses mots.

“Pardon, mais je ne vois pas comment, vivant depuis 2012 à Los Angeles, j’imagine dans un quartier hyperprotégé où il ne partage pas le dixième du centième du millième du quotidien d’un Afro-Américain, il peut se permettre de nous expliquer…”, a-t-il lâché dans un premier temps.

Et de revenir sur la prétendue altercation entre le comédien et la SNCF : “Moi, j’ai vu que la SNCF voulait, à un moment donné, porter plainte. Alors, il ne peut pas considérer que mettre une muselière à son chien, c’est un acte raciste puisque c’est le règlement quand on monte dans un train.”

Puis d’évoquer le succès en salles du film Intouchables : “Si les Français étaient racistes, ils n’auraient pas été voir ce magnifique numéro d’acteur qu’il fait.”

Le journaliste a conclu :

Et puis moi, j’aimerais, si vous voulez, qu’il s’indigne, mais pas à géométrie variable. Oui, il a des problèmes de racisme en France, personne ne le nie (…) Mais en ce moment, il y a quand même un truc qui se passe dans le monde du spectacle. Des auteurs, des acteurs, des producteurs sont mis de côté parce qu’ils sont juifs. Moi, j’aurais aimé qu’un grand acteur comme lui monte au créneau pour dire : ‘Moi, je représente tous les acteurs, je suis la voix du spectacle, j’ai une notoriété internationale. Eh bien non, pour eux aussi, on les défend.’

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir. Et vous, qu’en pensez-vous ?