Nagui réagit subtilement à la polémique créée par son contrat à 100 millions d’euros

Nagui réagit subtilement à la polémique créée par son contrat à 100 millions d’euros
Après que le montant d’un contrat entre Nagui et France Télévisions, d’une hauteur de 100 millions d’euros, ait été dévoilé, une polémique a éclaté. L’animateur y a répondu tout en subtilité.

C’est un montant ultra impressionnant au premier abord. Nagui, animateur star de France 2, a eu avec France Télévisions un contrat de 100 millions d’euros. Ce contrat comprenait l’obligation pour Nagui de fournir des programmes au service public de 2017 à 2020.

Nagui @France 2
Nagui @France 2

Le contrat est donc désormais terminé mais son montant n’a été dévoilé que tout récemment. Et il a choqué certains. La députée LREM Frédérique Dumas a ainsi demandé l’ouverture d’une enquête pour voir si cette somme était justifiée :

Il n’y a pas d’exigence d’audience, il n’est pas prévu d’audit, la commande porte sur certaines émissions dont le concept n’est pas précisé alors que le montant financier, lui, est bien garanti. Il y a des clauses exorbitantes du droit commun et dérogatoires par rapport aux usages professionnels.

Une réaction subtile

Jusqu’alors, Nagui n’avait pas réagi personnellement. C’est désormais chose faite. Mais l’animateur n’a pas choisi un moyen traditionnel comme un communiqué de presse ou une déclaration sur ses réseaux sociaux. Au contraire, Nagui a opté pour un moyen subtil mais qui veut pourtant tout dire. Il a retweeté des messages d’internautes prenant sa défense :

« Le mec produit plus de 1000 émissions par an. Entre Tlmvpsp, noplp, Tlmasmad, Taratata et les émissions à 21 heures. À l’émission, cela ne doit pas revenir à beaucoup. »

« C’est drôle, ça fait des plombes qu’on demande une enquête à propos des indemnités que s’octroient les députés. »

« Ce chiffre ne veut rien dire. C’est un contrat sur 3 ans et il faut savoir combien il rapporte à la chaine… Et comme il estécrit dans le journal ; «Nagui est un des animateurs les plus rentables du groupe France Télévisions. » Encore une député LREM qui veut se faire mousser! »

« Déjà une précision : 100M c’est le contrat entre France TV et la boîte de production. Pas le salaire de Nagui, même s’il n’est pas tricard. Eh oui, ça sert à payer toutes les personnes qui travaillent sur les émissions. Et tous les administratifs et les loyers. Et le matos. »

Nagui prendra-t-il la parole directement ?

Des avis que Nagui partage manifestement ! On ne sait pas si l’animateur-producteur prendra la parole de lui-même dans cette affaire ou s’il compte attendre que les choses se tassent afin de ne pas être emporté par la polémique.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :