Les salles obscures privées de Mulan

L'annonce avait provoqué la colère de certains exploitants. Censé sortir en mars dernier au cinéma, le live action Mulan débarquera finalement sur Disney+. Face à la crise sanitaire actuelle, le géant a préféré diffuser le long-métrage directement sur sa plateforme de streaming. Une stratégie similaire à celle choisie pour le blockbuster Artemis Fowl de Kenneth Branagh.

En début de semaine, Disney a annoncé que Mulan, attendu le 4 septembre prochain aux États-Unis, ne sortira pas à la même date en France. Mais contrairement aux abonnés américains de la plateforme, les Français ne devraient pas avoir à débourser de frais supplémentaires pour visionner le film de Niki Caro.

Une diffusion tardive mais sans surcoût

Selon Variety, les abonnés français à Disney+ devront patienter davantage que ceux du reste du monde pour découvrir Mulan. En revanche, ils n'auront pas à payer le supplément fixé à 29,99 dollars aux États-Unis et 21,99 euros dans la plupart des pays européens. Un tarif qui s'ajoute au prix de l'abonnement. Pour le moment, la date de mise en ligne du film dans l'Hexagone n'a pas été précisée.

Dans Mulan, la fille aînée d'un vénérable guerrier atteint d'une grave maladie décide d'aller combattre à sa place pour l'Empereur de Chine. Incarnée par Liu Yifei, la jeune femme se fait passer pour un soldat du nom de Hua Jun. Mise à l'épreuve durant son entraînement puis face à l'ennemi, Mulan s'impose progressivement comme une héroïne qui mène son peuple à la victoire.

Le long-métrage réunit un casting prestigieux, composé également de Jet Li dans le rôle de l'Empereur. Donnie Yen (Ip Man, Rogue One : A Star Wars Story) et Gong Li (Épouses et concubines, Miami Vice) complètent la distribution. Les fans du dessin animé sorti en 1998 devront néanmoins se passer de la présence de Mushu.