Mort de George Floyd : Nicolas Duvauchelle réagit aux propos racistes d’une journaliste invitée sur CNews

Mort de George Floyd : Nicolas Duvauchelle réagit aux propos racistes d’une journaliste invitée sur CNews
La mort en direct de George Floyd lors de son interpellation a choqué et fait réagir le monde entier. À l'image d'Anne Toulouse, qui, invitée récemment sur le plateau de CNews, s'est laissée aller à quelques déclarations qui, on l'espère, ont dépassé sa pensée.

La mort tragique de George Floyd secoue en ce moment les États-Unis et le monde entier. Soupçonné d’avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars, l’homme de 46 ans a perdu la vie le 25 mai dernier, lors de son arrestation à Minneapolis, dans l’état du Minnesota. Maintenu au sol face contre terre par quatre policiers alors qu’il était menotté, le père d’une petite fille est mort étouffé par la pression du genou de l’agent de police Dereck Chauvin contre sa nuque.

Une interpellation insoutenable dont la vidéo s’est retrouvée sur les réseaux sociaux et qui a provoqué une véritable onde de choc. Depuis, de violentes manifestations ont eu lieu dans plusieurs états américains, obligeant Donald Trump à menacer de faire appel à l’armée afin de rétablir l’ordre.

Plusieurs célébrités ont quant à elles dénoncé les trop fréquentes bavures policières, comme la chanteuse Taylor Swift, qui s’est directement adressée à son président sur Twitter :

Après avoir attisé le feu de la suprématie blanche et du racisme depuis le début de vote mandat, vous avez le culot de jouer l’autorité morale avant de menacer de l’usage de la violence.

https://twitter.com/taylorswift13/status/1266392274549776387

Une singulière réaction française

En France, comme ailleurs, le drame a beaucoup fait réagir sur les plateaux de télévision. Le 30 mai dernier, Anne Toulouse, ancienne correspondante à RFI, était présente sur celui du Carrefour de l’Info, diffusé sur CNews. Invitée à réagir quant aux émeutes qui font actuellement rage aux États-Unis, la journaliste n’a pas hésité à faire un raccourci plus que douteux :

La plupart des Noirs sont Somaliens à Minneapolis, on se demande pourquoi ils ont choisi l’endroit où il fait le plus froid aux États-Unis.

Des propos aussitôt relayés par Nicolas Duvauchelle sur Twitter et qui ont été très commentés sur le réseau.

Un internaute s’est insurgée, en colère :

Elle devrait être virée ! Ah non, pardon, vu la politique éditoriale raciste de votre chaîne, elle sera sûrement promue !

La chaîne n’a pour l’instant pas répondu aux nombreuses critiques.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : , ,
Hashtag(s) liés à cet article :