La tension était palpable lors de la finale de Miss France, ce samedi 6 décembre 2025. Dans les dernières secondes précédant le couronnement, Hinaupoko Devèze (Miss Tahiti) et Juliette Collet (Miss Nouvelle-Calédonie) se sont retrouvées seules au centre de la scène, suspendues à l’annonce décisive. Ce moment chargé d’émotion a suscité la curiosité : que se sont-elles échangé en attendant que le verdict tombe ? La gagnante de l’édition 2026 a finalement accepté de raconter ces instants.
Le suspense a pris fin lorsque Michèle Bernier, présidente du jury, a prononcé la phrase devenue emblématique : "Miss France 2026 est et restera Miss Tahiti". Avant ces mots déterminants, les deux finalistes avaient patienté main dans la main, sous les projecteurs du Zénith d’Amiens, durant de longues minutes qui leur ont paru interminables. Mais qu’ont-elles réellement échangé ?
Hinaupoko Devèze face à une candidate pas comme les autres
Après son sacre, Hinaupoko Devèze a répondu aux questions de Télé-Loisirs, qui souhaitait en savoir davantage sur cet échange si mystérieux. La jeune femme a expliqué : "Juliette est une amie de longue date que j'ai rencontrée lors de son élection à Miss Nouvelle-Calédonie. C'était une grande fierté d'être toutes les deux des représentantes du Pacifique".
Elle a ensuite poursuivi en décrivant l’intensité de ce tête-à-tête unique : "Le fait d'être main dans la main, toutes les deux finalistes de Miss France, ça nous a énormément émues. Et on était juste là à se dire: 'Peu importe la fin, nous sommes fières d'être là et nous avons réussi'. Je pense que ça s'est vu, on n'a fait que crier, on a fait des petits clins d'œil à la caméra. Je crois que ça ne s'était jamais vu à Miss France".
Même si leurs paroles n’étaient pas audibles pour le public, les téléspectateurs ont en revanche pu entendre les premiers mots de la nouvelle reine de beauté une fois le titre attribué. Submergée, elle confiait : "J’ai un cocktail d’émotions, je n’arrive pas à réaliser ce qu’il se passe. Je n’arrive pas à réaliser que j’ai la couronne de Miss France sur la tête mais j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont été sur mon chemin pour en arriver là. Aujourd’hui cette victoire est collective. Elle n’est pas seulement pour moi mais pour tout un peuple, pour toutes les personnes qui ont été présentes, à mes côtés et qui m’ont soutenue, encouragée, qui m’ont poussée à être ici".
Un discours immédiatement suivi d’une pluie d’accolades, les 29 autres candidates venant célébrer sa victoire autour d’elle.
Ce petit regret qu'elle a ressenti après l'annonce de sa victoire
Nos confrères de Closer ont également pu recueillir les propos de la jeune femme à peine couronnée. Partagée entre la Polynésie française et l’Hexagone depuis l’enfance, elle a pu compter sur une présence massive de ses proches venus spécialement l’encourager. Environ cinquante membres de sa famille et amis ont fait le déplacement. Elle l’a résumé avec émotion : "Même à 17 000 km de chez moi, j’ai senti toute la Polynésie derrière moi".
Elle n’a toutefois pas caché une légère amertume liée à cette soirée chargée : "Je suis un peu triste de ne pas avoir pu tous les serrer dans mes bras", a-t-elle confié.
Alex V.