Le compte à rebours est lancé ! Une nouvelle Miss France va bientôt être sacrée et tous les Français se demandent qui aura la chance de prendre la relève d’Angélique Angarni-Filopon, élue Miss France 2025.

S’il semble impossible de le savoir à l’avance, l’IA aime tenter de prédire l’avenir. Depuis 2019, le cabinet de conseil Avisia dévoile ses pronostics concernant cette élection prestigieuse et, cette année encore, il n’a pas manqué de révéler ses résultats.

Miss France 2026 selon l’IA est et restera...

Lundi 1er décembre dernier, le cabinet de conseil Avisia a dévoilé le nom de la gagnante de Miss France 2026, ou du moins celle que l’IA voit remporter la couronne. Cette intelligence artificielle se base sur la popularité des candidates sur les réseaux sociaux ainsi que sur la démographie de leurs régions. Elle prend également en compte le jury ainsi que les résultats des années précédentes.

“Une IA grand public fournit des réponses en s’appuyant sur des contenus textuels en source ouverte. Elle n’analyse pas les réseaux sociaux en temps réel et ne croise pas des variables externes. Chez Avisia, le croisement de données hétérogènes, actualisées en continu et traitées par des algorithmes prédictifs dédiés, produit un score fondé sur des éléments objectivables”, a confié le cabinet dans un communiqué.

Mais alors, qui serait la grande gagnante selon eux ? Il s’agirait de Lola Lacheré, Miss Nord-Pas-de-Calais, avec 67 % de chances de remporter l’élection de Miss France 2026.

Sa première dauphine pourrait être Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti, avec 59 % de chances. Les deux jeunes femmes seraient suivies de Naomi Torrent, Miss Guadeloupe (52 %), Mareva Michel, Miss Île-de-France (47,4 %) et Déborah Adelin-Chabal, Miss Roussillon (47,2 %).

Des pronostics proches mais pas toujours fiables

L’année dernière, l’IA n’avait pas donné les bons pronostics. En effet, elle avait pressenti la victoire de Moïra André, Miss Guadeloupe, qui a finalement été troisième dauphine. Elle avait en revanche placé la gagnante, Angélique Angarni-Filopon, dans le top 3.

En 2022, le cabinet Avisia avait fait fort en visant juste pour les deux premières miss. Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, avait bien remporté le concours comme pronostiqué, et Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais, avait bel et bien été première dauphine comme l’IA l’avait annoncé.

Reste à savoir désormais si le cabinet Avisia réitérera cet exploit cette année. Il ne reste plus que quelques heures avant de découvrir qui succédera à Angélique Angarni-Filopon.