Cette 96e édition de Miss France est placée sous le thème du “Voyage des Miss”, à prendre au “sens large”, comme l’avait confié le président de la Société Miss France, Frédéric Gilbert, lors d’une conférence de presse tenue le 7 novembre dernier. Cette ligne directrice a permis d’intégrer des univers variés au spectacle.
La Garde républicaine au cœur des débats sur la Toile
“Dans le futur, dans l’histoire, dans la mode, dans les régions de France avec un tableau accompagné de la Garde républicaine”, avait-il ajouté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la promesse a été tenue et que la Garde républicaine a marqué les esprits.
L’année dernière, en 2024, l’élection avait été suivie par 7,4 millions de téléspectateurs, soit 45 % de part d’audience, un record depuis 2006. Reste à savoir si la présence exceptionnelle de la Garde républicaine attirera de nouveaux curieux. Quoi qu’il en soit, sa participation a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
Miss France 2026, une élection marquée par les nouveautés
Contrairement à l’édition précédente, marquée par un jury 100 % féminin qui avait suscité de nombreux commentaires, la cérémonie de Miss France 2026 a opté pour la mixité. Cette année, la comédienne Michèle Bernier préside le jury, succédant ainsi à Sylvie Vartan. À ses côtés, figurent la chanteuse lyrique mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, le journaliste Bruce Toussaint. Il y a également l’auteur et humoriste Philippe Caverivière, l’humoriste Tom Villa ainsi que l’influenceuse et réalisatrice Sally.
Enfin, Camille Cerf, Miss France 2015, vient compléter ce prestigieux panel. Elle occupera également un rôle particulier auprès de la Miss qui repartira avec la couronne tant convoitée. Pour la première fois dans l’histoire du concours, une marraine de promotion a été désignée par le comité. Elle accompagnera la candidate victorieuse durant son année de règne. Désormais, chaque année, l’ancienne Miss France siégeant au jury endossera ce rôle de marraine, comme l’a rappelé Frédéric Gilbert, président de la Société Miss France et producteur de l’élection. Ce soutien ne sera pas de trop si l’on se réfère à l’année de règne compliquée qu’a connue Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025.