Invitée sur le plateau de Quotidien, Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, a évoqué les propos peu flatteurs tenus par Miss Aquitaine et Miss Provence. Face à l’ampleur de la polémique, elle a appelé à l’apaisement.

Une vidéo polémique 

Le concours Miss France s’est tenu ce samedi 6 décembre au Zénith d'Amiens. Une soirée riche en émotions qui s’est soldée par la victoire de Hinaupoko Devèze. Malheureusement, l’événement a été assombri par une polémique. Une vidéo partagée peu après l’annonce du Top 12 a rapidement fait le tour de la Toile.

Dans ces images, deux candidates éliminées, Miss Aquitaine et Miss Provence, laissent éclater leur frustration. "Désolée hein, mais qu’est-ce que c’est ce top 12. Je ne vais pas faire ma rageuse, mais qu’est-ce que c’est ce Top 12. Allô la Terre", s’indigne Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine.

De son côté, Julie Zitouni, Miss Provence, va plus loin en qualifiant de "p*tes" les candidates sélectionnées. Une sortie qui a suscité l’indignation des internautes.

La réaction de Hinaupoko Devèze

Ce lundi 8 décembre, Hinaupoko Devèze a réagi à la polémique. Sur le plateau de Quotidien, la nouvelle reine de beauté a préféré apaiser les tensions. "Vous savez, elles se sont déjà expliquées sur ce sujet. Elles se sont excusées, je n'ai rien à dire de plus. Cela a déclenché une sorte de vague de harcèlement. Je ne veux pas alimenter ce qui se passe déjà sur les réseaux sociaux. Ma cause, c'est la santé mentale justement et le message que je souhaite faire passer cette année est un message de bienveillance. Je n'ai pas envie de revenir sur ce sujet. Elles se sont expliquées, elles ont elles-mêmes présenté leurs excuses sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est amplement suffisant et on peut passer à autre chose", a-t-elle confié face à Yann Barthès.

Notons que Sylvie Tellier s’est, elle aussi, exprimée sur cette affaire. Dans Les Grosses Têtes, l’ancienne directrice du concours n’a pas caché son indignation face à l’attitude des deux Miss. "Je n'ai pas réagi puisque je ne fais plus partie de l'organisation Miss France… Elles ont de la chance je ne sois plus là”, a-t-elle expliqué.