Miss France 2023 : Andréa Furet est la première candidate transgenre à prétendre au titre

Miss France 2023 : Andréa Furet est la première candidate transgenre à prétendre au titre
Andréa Furet, actrice transgenre déjà aperçue dans le téléfilm « Il est elle » sur TF1, a été retenue parmi les 12 candidates pour l’élection de Miss Paris… Un pas de plus vers le titre visé, celui de Miss France.

Le concours Miss France continue d’évoluer avec son temps et d’être davantage inclusif. Ainsi, il se pourrait bien qu’une femme transgenre foule enfin le parquet de la scène du célèbre concours de beauté.

Andréa Furet retenue pour Miss Paris

Ce mercredi 18 mai 2022, le Midi Libre a dévoilé qu’Andréa Furet, actrice du téléfilm Il est elle sur TF1, a été retenue parmi les douze candidates de l’élection Miss Paris 2022. A 19 ans seulement, elle devient alors la toute première participante transgenre du concours de beauté. Elle a su se qualifier parmi les 158 prétendantes au titre.

C’est donc une première étape de franchie avant de, peut-être, pouvoir participer à Miss France 2023. Il faudra d’abord remporter le concours Miss Paris puis celui de Miss Ile-de-France, avant de pouvoir accéder au concours Miss France.

Andréa Furet avait déjà pu évoquer sa transidentité lors de la promotion du téléfilm Il est elle où elle incarne un jeune garçon qui souhaite devenir la femme qu’il a toujours été.

J’ai eu beaucoup de chance. Ma famille, mes amis, mes proches… tout le monde m’a soutenue. Au pire, les gens s’en fichaient. Ils se disaient : ‘Si elle est heureuse, c’est sa vie, elle fait ce qu’elle veut.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANDRÉA 🌸 (@andreafuret_)

Un concours de plus en plus ouvert

Le comité Miss France devrait prochainement dire au revoir à Sylvie Tellier. La raison ? Les rumeurs veulent que des divergences d’opinion entre elle et Alexia Laroche-Joubert, la nouvelle et première présidente de la société Miss France, ait entraîné son départ.

Alexia Laroche-Joubert l’a déjà fait savoir, elle veut un concours Miss France plus ouvert. En décembre dernier, elle avait déjà évoqué au micro de Sud Radio, son envie de voir participer des femmes transgenres au concours.

Ce qu’on a toujours dit c’est qu’on demande que l’identité civile soit au féminin. Il n’y a donc aucun problème. S’il y a des transsexuelles qui ont cheminé vers le féminin et qui ont une carte d’identité féminine, il n’y a aucun problème. Il n’y a aucun souci.

Par la suite, c’est sur le plateau de TPMP qu’elle avait alors déclaré :

On n’est pas psychologue ! Mais, la réalité, c’est que si une femme se présente au concours Miss France, on ne va pas lui demander si elle était un homme précédemment. Ça fait partie de l’intimité de cette personne et de sa vie privée.

Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur Andréa Furet, vous pouvez la découvrir dans la saison 2 de La Faute à Rousseau sur France 2.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANDRÉA 🌸 (@andreafuret_)

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :