Des propos qui font couler beaucoup d’encre. Marina Foïs est à l’affiche du film Moi qui t’aimais, qui sort dans les salles ce mercredi 1er octobre. Alors qu’elle enchaîne actuellement les interviews afin de promouvoir ce long-métrage, la comédienne était récemment l’invitée de l’émission Le Journal de l’Inattendu, sur RTL. Une interview qui est aujourd’hui au cœur des discussions.
"Je ne comprends pas le problème empathique vis-à-vis du sort des migrants"
Au cours de cet entretien, Marina Foïs a notamment pointé du doigt “le manque d’empathie vis-à-vis des migrants”. “On vit à une époque où l’on parle beaucoup de bienveillance et d’empathie, et je ne comprends pas le problème empathique vis-à-vis du sort des migrants. Surtout en France, où l’on est attaché à notre culture, à notre terre, à nos régions. Pourquoi est-il compliqué de se projeter dans les histoires de ces gens qui se déracinent ?”, a-t-elle lâché.
Et de poursuivre :
Ils abandonnent leur famille, leur terre, leur culture, c’est un déchirement. Parce qu’ils n’ont sans doute pas le choix. Pourquoi n’ont-ils pas les perspectives que nous, nous nous accordons ? (...) Comment fonctionne le principe de hiérarchisation de l’être humain, qui fait que l’un a le droit à une vie décente, et pas l’autre ?
Des propos très commentés sur X, anciennement Twitter, où de nombreux internautes n’ont pas hésité à critiquer la comédienne. "Nous on comprend pas qu’elle vienne l’ouvrir alors qu’elle vit dans les beaux quartiers, là où elle ne voit pas le quart de la vie des gueux qui doivent subir ces migrants",
"Quand l’idéologie l’emporte sur la réalité. Je serais curieux de savoir combien de migrants Marina Foïs et toutes ces bien-pensantes hébergent dans leurs propres salons", "Ces gens vivent sur une autre planète",
"Le problème n'a jamais été de comprendre que quelqu'un veuille une vie meilleure ... mais simplement, est-ce possible d'accueillir toute la misère du monde ? Quand on n’est déjà pas en capacité de faire vivre son propre peuple, comment peut-on penser à accueillir autrui", peut-on notamment lire parmi les nombreux commentaires postés sous la publication de RTL.
Matthieu Delormeau tacle la comédienne
Des propos qui ont également fait réagir Matthieu Delormeau. Le chroniqueur de Cyril Hanouna est revenu sur ces déclarations ce lundi 30 septembre, sur le plateau de Tout beau tout n9uf. Et il n’a pas mâché ses mots :
Pour moi, c'est une honte parce que c'est toujours pareil. Quand des Afghans ou des Syriens quittent leur pays pour des raisons horribles, évidemment, on ne les met pas dans le 6ᵉ ou dans le 7ᵉ arrondissement à Paris… on les met en périphérie. Donc, on les met dans des hôtels, etc. Elle ne les voit absolument pas, elle n'y est pas confrontée, elle ne sait pas ce que ça veut dire. Je ne pense pas qu'elle partage son appartement de 150 m² avec un Syrien.
Le chroniqueur de Cyril Hanouna a conclu avec ces quelques mots : “Donner des leçons comme ça à des gens qui eux le vivent de près, c'est aberrant."
Et vous, qu’en pensez-vous ?