C'est une prise de position pour le moins inattendue de la part de la secrétaire d’État à l'égalité femmes-hommes. Marlène Schiappa est venue défendre Yann Moix au nom de la liberté.

Marlène Schiappa ne veut plus "rendre de comptes"

C'était une interview qui avait fait beaucoup de bruit. Dans Marie Claire, Yann Moix expliquait ne plus pouvoir être attiré par les femmes de plus de 50 ans. Loin de s'en repentir, il avait ensuite complètement assumé ses propos.

Pourtant, le chroniqueur s'était retrouvé sous un feu nourri de critiques, accusé par Valérie Damidot d'avoir un "micro kiki", mais aussi ciblé par Karine Le Marchand ou encore par Valérie Trierweiler.

Mais ce mercredi 6 mars, dans son émission Chez Moix diffusée sur Paris Première, il a reçu un soutien inattendu, celui de Marlène Schiappa.

Moi on m'interroge en me disant "Vous qui êtes ministre et qui défendez les femmes, qu'est-ce que vous avez à dire à Yann Moix ? C'est scandaleux !" Moi je n'ai rien à dire à Yann Moix. Depuis quand on doit rendre compte des gens qui nous attirent ou qui nous attirent pas sexuellement, ou des gens dont on tombe amoureux ou dont on ne tombe pas amoureux ? (...) Yann Moix a droit d'être attiré par qui il a envie d'être attiré.

Marlène Schiappa considère que le vrai problème est ailleurs. Il serait dans l'ostracisation qui frappe souvent les femmes de plus de 50 ans.

Ce n'est pas Yann Moix qui décide que les femmes de plus de 50 ans sont moins promues, moins embauchées dans la société, qu'elles sont discriminées, qu'elles sont moins visibles dans les comédies romantiques. (...) C'est un phénomène de société et ce n'est pas de la faute de Yann Moix.