Clap de fin pour la quatrième édition de l’émission Les Traîtres. Une saison qui a marqué les esprits, en particulier grâce au sacrifice de Sophie Tapie. Avant la dernière ligne droite, la fille du regretté Bernard Tapie a en effet proposé à ses camarades de voter contre elle. Un coup de théâtre qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Après la diffusion de l’ultime épisode, ce samedi 10 mai 2025 sur M6, bon nombre de participants ont levé le voile sur les coulisses du tournage. Liane Foly, sociétaire de l’émission Les Grosses Têtes, a également accepté de revenir sur son aventure au château de Bournel, en Franche-Comté.

L’interprète de Va savoir s’est alors attaquée à Dominique Tapie. La veuve de l’ancien ministre en a pris pour son grade.

StarMag.com
Liane Foly @ DR

Liane Foly s’en prend à Dominique Tapie

Désignée Traître dès le début du jeu, Sophie Tapie était comme un poisson dans l’eau. Manipulations, mensonges, stratégies… la chanteuse et comédienne de 37 ans excellait dans l’art de tromper et piéger les Loyaux. En ce sens, elle avait naturellement pris les commandes. D’ailleurs, elle n’hésitait pas à éliminer un membre de son propre camp quand il le fallait.

Logfive en a fait les frais. Elle l’avait en effet écarté, le jugeant trop peu engagé. Seul Adil Rami se montrait à la hauteur. D’ailleurs, il s’était imposé face aux deux Loyaux, Alizé Cornet et Rose THR, lors de la finale. De quoi agacer Anthony Colette.

Ce lundi 12 mai 2025, Adil Rami, également sociétaire des Grosses Têtes, est revenu sur sa victoire dans Les Traîtres sur les ondes de RTL. Laurent Ruquier a alors lâché qu’il a été "aidé, il faut le dire, par Sophie Tapie". L’ancien international français n’a d’ailleurs pas exprimé d’objection : "C'était elle qui faisait tout, qui éliminait tout le monde".

Dans la foulée, l’animateur de l’émission a parlé de Dominique Tapie. Et Liane Foly en a profité pour régler ses comptes avec la candidate. "Elle a menti, parce qu’elle était au courant de tout", a-t-elle lancé. Et d’ajouter :

Évidemment. Moi, on ne me fera pas croire qu’elle ne savait pas où était sa fille, elles étaient collées ensemble 24 heures sur 24… Donc ça, c’était un peu injuste.

"Je lui en veux"

Il faut croire que Liane Foly n’aurait pas vraiment convaincu dans son rôle de traître. En effet, elle semblait orienter les soupçons vers ses alliés. Se sentant en danger, Sophie Tapie avait donc décidé de l’éliminer, avec l’aide d’Adil Rami. Une trahison qu’elle paraît ne pas avoir oubliée.

Dans l’émission de débrief, présentée par Juju Fitcats et Hugo Manos, suite à son élimination le jeudi 1er mai 2025, la comédienne et imitatrice avait dénoncé le manque de solidarité féminine de la part de Sophie Tapie.

Je lui en veux sur un seul détail, c'est qu'elle a oublié la sororité et qu'elle a préféré le garçon à la fille. Elle avait peur que je la dégage (…) Et je trouve que ça aurait été tellement magnifique, ce duo de femmes traîtres.

Ce à quoi la principale concernée lui a répondu :

Je n’ai pas ce réflexe de sororité, je suis un peu comme un mec. Je suis plus fascinée par les êtres que par le genre. Et c’est presque impolitiquement correct de le dire, mais je ne suis pas une féministe.

Voilà qui est dit !