Le rendez-vous est pris. Le vendredi 7 mars 2025, TF1 fait l’impasse sur Danse avec les Stars pour diffuser le concert événement des Enfoirés. Le spectacle Au pays des Enfoirés, filmé au mois de janvier dernier, promet d’enchanter les téléspectateurs. Il faut dire que ces derniers ont enfin été entendus.

Mais à quoi doivent-ils donc s’attendre pour cette édition 2025 ?

StarMag.com
Les Enfoirés @DR

Les Enfoirés donnent davantage de la voix

Le collectif ne réunit pas que des chanteurs. En effet, de nombreux humoristes et comédiens aiment s’ajouter au spectacle pour donner de la force à cette cause qui leur est chère, celle des Restos du Cœur.

Au fur et à mesure du temps, les spectateurs ont fini par reprocher le fait que l’accent était de moins en moins mis sur les prestations vocales. Cette critique récurrente, Anne Marcassus, directrice artistique bénévole des Enfoirés, l’a entendue.

C’est auprès de nos confrères de Télé-Loisirs qu’elle a pris la parole pour en dire un peu plus sur cette tournée des Enfoirés, qui a été davantage placée sous le signe du chant.

À un moment, on nous a reproché qu’il y avait moins de voix, de laisser moins de place à l’émotion. On a essayé de pallier à ça, parce que faire la fête on sait faire, mais on a voulu mettre en avant la voix. C’est peut-être l’époque qui veut ça aussi, d’être moins ostentatoire, plus modeste et humble.

Cette année, Pierre Garnier est venu prêter main-forte à la troupe pour une date exceptionnelle, celle captée par les caméras de TF1. Liane Foly a, quant à elle, partagé son regret de ne plus être conviée à participer à la tournée depuis cinq ans maintenant.

Le show s’est tout de même fait sans certaines personnalités phares, qui ont laissé place à quelques visages de la nouvelle génération.

Un style plus sobre et épuré

Comme signe de ce renouveau, le spectacle a également eu droit à une remise à neuf. Ainsi, les tableaux étaient plus épurés pour « se démarquer » des autres émissions, comme a pu le confier Anne Marcassus. De nombreux costumes sont également restés rangés dans le dressing. L’accent était placé sur le stylisme.

Mais que les fans des anciens spectacles se rassurent, tout n’a pas été complètement revu et la directrice artistique a su trouver un juste milieu qui saura plaire à tous.

On utilise beaucoup plus de techniques, beaucoup de vols, de passerelles, de tampons, d’effets de lumière. Et à côté de ça, il y a quand même des plateaux très chargés comme En feu, où justement il y a quand même des décors, Antisocial sur l’Assemblée nationale, etc. Et puis les costumes, on les réserve pour les sketchs.

On ne sait pas vous, mais tout cela nous a donné envie d’en savoir plus. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller applaudir les Enfoirés sur scène, le spectacle vous attend sur TF1 en prime time le vendredi 7 mars.