Si Coluche a marqué les Français par son humour, c’est aussi son engagement qui est resté dans tous les esprits. En 1985, soit un an seulement avant sa mort, il crée Les Restos du Cœur. Il s'agit d'une association donnant accès à des repas gratuits pour les plus démunis.
À la demande de Coluche, Jean-Jacques Goldman compose La Chanson des Restos. Les Enfoirés, un regroupement d’artistes, sont lancés quelques mois plus tard sous l’impulsion de l’humoriste pour chanter au profit de l’association.
Liane Foly parmi les artistes récurrentes des Enfoirés
Depuis, Les Enfoirés continuent de donner de la voix pour la bonne cause. Chaque année, une tournée est organisée au profit des Restos du Cœur. Pendant 30 ans, jusqu’en mai 2016, Jean-Jacques Goldman s’est occupé du spectacle des Enfoirés.
Patrick Bruel, Zazie, Michael Jones, Patrick Fiori, Mimie Mathy ou encore Michèle Laroque font partie des artistes ayant le plus participé aux concerts des Enfoirés, avec 24 participations ou plus. Ils ne sont pas les seuls, puisque Liane Foly compte, quant à elle, 22 participations. Mais depuis 2020, les spectateurs n’ont plus pu l’applaudir sur la scène des Enfoirés. Pourquoi est-elle absente de la troupe depuis maintenant cinq ans ?

Le téléphone ne sonne plus
Invitée de Sud Radio Média ce lundi 10 février 2025, Liane Foly est revenue sur la raison de son absence de la troupe des Enfoirés.
« Je ne les ai pas faits parce qu'on ne m'a pas invitée ! Ça fait 5 ans que l'on ne m'invite plus, il faut demander aux gens qui organisent cet événement. » a-t-elle déclaré.
(J'étais) plus qu'engagée parce que Jean-Jacques Goldman m'avait appelée dès le début. J'ai fait les plus belles années d'une aventure extraordinaire, je me suis toujours libérée pour les quinze jours (de représentations).
Malheureusement, Liane Foly n’est plus appelée pour faire le show auprès de ses camarades. Elle explique que la participation se fait sur invitation. La chanteuse, qui a récemment fait des révélations sur sa relation avec André Manoukian, est très touchée de ne plus être conviée à rejoindre les Enfoirés.
Je l'ai fait pour tous les bénéficiaires, j'ai passé des moments merveilleux, j'ai rencontré des artistes avec lesquels j'ai collaboré ensuite. (...) Ça me touche beaucoup, et là encore, c'est passé, mais c'est normal, j'ai donné de mon temps, je me suis impliquée à 1000%.
Malgré tout, elle affirme être « dans une sérénité totale. »
« Je ne suis pas du tout énervée, en colère. Maintenant, c'est passé, depuis 2020… Je suis une retraitée des Enfoirés. » a-t-elle confié.
Espérons que l’on pourra la revoir pousser la chansonnette ou bien faire ses célèbres imitations lors d’une prochaine tournée des Enfoirés.