Certains internautes sont décidément surprenants… malheureusement, pas dans le bon sens du terme.

Au fil des années, Léa Salamé a su s’imposer comme l’un des visages phares du paysage audiovisuel français. À la tête de Quelle Époque ! sur France 2, elle a été choisie pour prendre la relève d’Anne-Sophie Lapix au journal télévisé de 20 heures de la chaîne publique.

Si cela fait plusieurs mois maintenant qu’elle occupe ce poste et a fini par trouver sa place dans cet exercice loin d’être facile, un téléspectateur, lui, n’y trouve pas son compte. A-t-il un souci avec le ton donné au journal ou bien les sujets traités ? Peut-être l’énonciation de Léa Salamé le dérange-t-elle, ou bien s’imagine-t-il qu’elle aurait une forme de parti pris sur certains sujets ? Pas du tout : c’est sa tenue qui ne lui convient pas.

Léa Salamé répond à l’internaute qui lui reproche sa tenue : « Je suis plus à l'aise en pantalon »

Autant pour nous, nous n’avions pas pris la mesure de la gravité des faits reprochés, mais à la lecture du commentaire, tout est bien plus clair : « Dommage que Léa Salamé soit toujours en pantalon, jamais en jupe, regarde pas son journal en entier, zappe avant. » Effectivement, ne pas pouvoir avoir la mainmise sur la manière dont une femme doit s’habiller en 2026 semble être compliqué pour certaines personnes.

C’est ce mardi 7 juillet 2026, sur son compte Instagram, que Léa Salamé a décidé de répondre à cet internaute après avoir partagé son message. Elle a pris quelques minutes de son temps, avant de prendre l’antenne, pour lui répondre de vive voix.

« Cher Mickaël, vous qui commentez toutes mes vidéos en expliquant qu'il faut que je mette des jupes, sinon il faut zapper parce que je ne suis pas en jupe, sachez qu'on est en 2026 et je crois qu'une femme, elle a le droit d'être en pantalon si elle est plus à l'aise et, en l'occurrence, c'est mon cas. »

Elle a par la suite ajouté : « Je suis plus à l'aise en pantalon qu'en jupe, surtout quand je suis à l'antenne. D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai mis un jean, ce n’est pas grave, ne zappez pas. »

Toujours à la présentation du JT pour l’élection présidentielle de 2027 ?

La question qui se pose désormais est surtout de savoir si, oui ou non, Léa Salamé restera à la présentation du JT lors de l’élection présidentielle de 2027. Pour rappel, elle est la compagne de Raphaël Glucksmann, qui pourrait éventuellement se présenter comme candidat.

Cela causerait un souci d’impartialité journalistique, et Léa Salamé avait confié qu’elle se retirerait du plateau le temps de la campagne, laissant alors Jean-Baptiste Marteau prendre le relais. Affaire à suivre…