Pendant 24 ans, Claire Chazal a été à la présentation du JT de 20 heures sur TF1 avant d’être remplacée par Anne-Claire Coudray. Figure emblématique de la chaîne, son départ a été un véritable choc. Toutefois, ses années d’expérience lui donnent toute la légitimité nécessaire pour évoquer les débuts de Léa Salamé en tant que présentatrice du JT de 20 heures sur France 2 depuis septembre dernier, prenant la relève d’Anne-Sophie Lapix.
Membre du jury du Festival du film britannique et irlandais de Dinard, Claire Chazal s’est confiée à TV Mag.
Claire Chazal donne son avis sur Léa Salamé au JT de France 2
Durant son entretien, elle a bien voulu en dire davantage sur les premiers pas de Léa Salamé dans son nouveau rôle, pas facile à tenir. Elle a affirmé avoir trouvé sa consœur "très correcte" en tant que présentatrice du JT.
"Je trouve que ça se passe bien. Elle n’a pas les choses faciles. On lui a imposé un journal très long. On ne peut pas faire l’impossible dans cette configuration. Je parle d’expérience. Les études quantitatives montrent que l’attention des gens est de plus en plus réduite. Au bout de 20 minutes, ils décrochent. Il faut en avoir conscience."

Claire Chazal a également noté un point qu’elle trouve important : le fait que Léa Salamé était déjà une personnalité connue avant de présenter le JT. Selon elle, cette notoriété est ce qui lui vaut de nombreuses critiques.
"Quand je suis arrivée au JT de TF1, j’avais 34 ans. Je faisais le journal de la nuit sur Antenne 2, mais je n’étais pas du tout une star. Personne n’avait d’idée préconçue sur moi. En revanche, Léa, elle a son passé, ses matinales si importantes. On la connaît déjà. Elle a déjà un public qui a un avis sur elle. Ça rend les choses difficiles."
Claire Chazal : "Je n’aurais pas posé cette question"
En ce qui concerne l’interview de Marion Cotillard qui a tant fait parler, Claire Chazal trouve la polémique exagérée. Pour rappel, Léa Salamé avait demandé à l’actrice si elle allait bien depuis sa rupture avec Guillaume Canet.
"Je trouve absurde et disproportionnée l’avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. C’est une chose microscopique", a-t-elle déclaré avant de poursuivre : "Après, à titre personnel, je n’aurais pas posé cette question. Une question personnelle et privée, on peut toujours ne pas la poser."
Claire Chazal est donc un soutien de plus à Léa Salamé, qui continue de garder la tête haute en présentant fièrement le JT de France 2.