Il est indéniable que le couple formé par Léa Salamé et Raphaël Glucksmann fait parler dans les médias. Une journaliste et un homme politique, cela n’est pas toujours bien perçu. D’autant plus que Léa Salamé est désormais la nouvelle présentatrice du journal télévisé de 20h sur France 2. Si jamais son compagnon venait à gravir les échelons et obtenir un poste plus important dans son domaine, un conflit d’intérêts pourrait rapidement se poser pour la journaliste, amenée à traiter de politique.

Déjà père d’un fils né d’une précédente union, Raphaël Glucksmann a eu un autre garçon avec Léa Salamé en 2017, deux ans après leur rencontre. Le couple reste discret sur sa vie privée, mais l’humoriste Philippe Caverivière a tout de même réussi à obtenir quelques confidences de la part du politicien à travers sa chronique humoristique.

StarMag.com
Raphaël Glucksmann. Photo Anne-Christine POUJOULAT/AFP

Léa Salamé et Raphaël Glucksmann en Brad Pitt et Angelina Jolie

Durant celle-ci, Philippe Caverivière n’a pas hésité à comparer Léa Salamé et Raphaël Glucksmann à la version française de Brad Pitt et Angelina Jolie, en référence à la forte médiatisation dont ils font l’objet.

"Vous êtes un peu comme Brad Pitt et Angelina Jolie. Les Brangelina français… Les Glucks and Lea, quoi ! Alors sachez que pour Brad et Angelina, ça s’est fini très, très mal", a-t-il déclaré, avant de préciser qu’il ne leur souhaitait évidemment pas le même sort.

Il s’est ensuite amusé à imaginer le quotidien de la petite famille, maintenant que Léa Salamé voit ses soirées occupées par le JT qu’elle doit présenter. Pour illustrer ses propos, il a diffusé la "plainte" de leur enfant face aux repas préparés par son père en l’absence de sa mère. Raphaël Glucksmann s’est alors permis d’ajouter qu’il savait cuisiner de bonnes "coquillettes au jambon et St Môret", dévoilant ainsi un aspect plus intime de son quotidien familial.

L’angle éditorial de Léa Salamé critiqué par la CGT de France Télévisions

Sur le plan professionnel, Léa Salamé vient quant à elle de connaître une déconvenue. Sa ligne éditoriale pour le JT de 20h de France 2 a été vivement critiquée, et pas par n’importe qui. La CGT de France Télévisions s’en est plainte dans un communiqué daté du mercredi 10 septembre 2025, jour de la mobilisation du mouvement "Bloquons Tout", abordé dans le journal.

La manière dont Léa Salamé a traité le sujet n’a pas fait l’unanimité, à en croire ce communiqué.

La CGT a dénoncé un angle centré sur "le maintien de l’ordre et les perturbations à venir, occultant totalement les raisons de la colère populaire".

"Le 20H, en passe de gagner le concours du Journal le plus réactionnaire", peut-on également y lire.

Le syndicat poursuit : "Pour dire quand même quelques mots du mécontentement populaire, la chefferie du 20H se livre à une manipulation grossière, que l’on a déjà vue au moment des gilets jaunes. Le téléspectateur est incité à faire un lien entre le mouvement ‘Bloquons tout’ et l’extrême droite, puisque les seules revendications exprimées dans le journal sont celles du ‘trop d’impôts’ et du ‘Nicolas qui paie’. Rien sur le naufrage des services publics, les milliardaires qui se gavent, les vraies revendications de gauche". Le communiqué conclut en qualifiant le JT de "journal pitoyable".

Les premiers pas de Léa Salamé en tant que présentatrice du JT de 20h ne se font donc pas sans polémiques.