Léa Salamé est le nouveau visage du JT de 20h de France 2. La célèbre journaliste a pris la relève après l’éviction d’Anne-Sophie Lapix. Depuis ce lundi 1er septembre 2025, elle est aux commandes de ce rendez-vous incontournable de l’info. Nombreux sont ceux à avoir suivi ses premiers pas au JT... à commencer par son compagnon, Raphaël Glucksmann.
"J’ai été extrêmement fier"
Le député européen était l’invité de franceinfo ce jeudi 4 septembre 2025. Et bien évidemment, il n’a pas échappé aux questions sur sa compagne. “Avant de terminer, c’est le moment de la ‘Question qui ?’ (...) Aujourd’hui, la question que vous auriez préféré éviter sans doute : est-ce que vous avez regardé votre compagne, Léa Salamé, au 20 Heures, et qu’est-ce que vous en avez pensé ?”, lui a ainsi demandé la journaliste Agathe Lambret.
Une question à laquelle Raphaël Glucksmann a accepté de répondre... même s’il semblait un brin embarrassé !
J’ai été extrêmement fier. J’ai trouvé que c’était un moment incroyable pour elle. C’est ma fierté pour elle et ce qu’elle représente, pour ce à quoi elle aspire. Je suis heureux et fier de ce qu’elle fait. On a toujours su être complètement séparés dans nos carrières.
Un conflit d'intérêts ?
Une confidence qui n’a pas manqué de faire réagir Paul Larrouturou. Alors que la présidentielle de 2027 approche à grands pas, le journaliste a voulu savoir comment le couple allait s’organiser si Raphaël Glucksmann se lançait dans la course. Là encore, le député européen a accepté de répondre à cette question... sur laquelle il s’était déjà exprimé.
Là, effectivement, avec des ‘si’ on met Paris en bouteille, ça poserait un problème. C’est évident que dans ce cas-là, ce sera un problème et une incompatibilité. Quand j’ai fait une campagne aux élections européennes, elle s’était, d’elle-même, retirée . Ça semble évident.
Et de préciser :
Maintenant, j’aimerais vraiment dire une chose. On est en 2025. Une femme n’a pas les opinions politiques de son mari. Je peux vous garantir, d’ailleurs, qu’en l’occurrence, c’est probablement très vrai sur certains sujets.
Raphaël Glucksmann l’assure, il n’y aura pas de conflit d’intérêts s’il venait à être candidat : “Ce qui est certain, c’est qu’elle était déjà une excellente journaliste avant qu’on se rencontre et moi je suis très fier d’elle.”
Voilà qui a le mérite d’être clair.