Léa Salamé : elle fait un étrange parallèle entre Adolf Hitler et Woody Allen

Léa Salamé : elle fait un étrange parallèle entre Adolf Hitler et Woody Allen
Sur Twitter, Léa Salamé a déclenché une nouvelle polémique. En cause, une comparaison pour le moins surprenante et même jugée déplacée par de nombreux internautes.

C’est une nouvelle sortie polémique pour Léa Salamé. Déjà critiquée après son interview de Carlos Ghosn, un de ses tweets a déclenché la fureur de nombreux internautes. En cause, sa prise de position surprenante dans l’affaire Woody Allen.

Léa Salamé compare le réalisateur à Hitler

En cause, un tweet publié sur son compte, ce samedi 7 mars par Léa Salamé. La célèbre journaliste de France 2 y dresse un parallèle entre Hitler et Woody Allen.

Donc en 2020, on s’apprête à republier Mein Kampf d’Hitler, mais on renonce à publier les mémoires de Woody Allen.

 

Mais, ce commentaire n’a pas été vraiment été apprécié par les internautes qui ont été nombreux à exprimer la différence entre les deux.

Rappelons que l’édition de Mein Kampf est une version critique, avec 1000 pages rédigées par des historiens. Il s’agit aussi de lutter face à la diffusion sans cadre sur le net d’un texte dangereux.

Comparaison hors de propos.

Zéro rigueur dans cette analogie.

Léa Salamé a même été attaquée par le journaliste Jean-Michel Apathie. Celui estime que la « confusion est dangereuse ».

La confusion est dangereuse. Le livre d’Hitler est dans le domaine public et l’appareil critique qui accompagne les rééditions est important et indispensable. Publier Woody Allen revient à absoudre l’homme au nom de l’œuvre. Deux problèmes très différents.

Pour rappel, Woody Allen est accusé d’agressions sexuelles, notamment par sa fille Dylan Farrow. La décision initiale du groupe Hachette de publier les Mémoires du réalisateur a provoqué une ample polémique. Mais, la maison l’édition a finalement fait marche arrière. Une décision qui ne plaît visiblement pas à tout le monde.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,