En 2021, Jean-François faisait partie des douze candidats de la seizième saison de L’amour est dans le pré. Séparé de la mère de ses enfants, Clément et Manon, depuis plusieurs années, l’éleveur de brebis de l’Ariège a mis sa vie sentimentale entre parenthèses pour s’occuper d’eux. Le père de famille a même pris un second travail aux pompes funèbres pour subvenir à leurs besoins.

Sur le tournage de l’émission de M6, le candidat du Sud-Ouest a fait la connaissance de Mélanie. Les téléspectateurs ont suivi avec attention leur idylle naissante. Mais après le bilan, ils ont fini par se séparer en décembre 2021.

Invité aux 20 ans de L’amour est dans le pré, le berger de 51 ans s’est laissé aller à quelques confidences face à Karine Le Marchand. Il a notamment expliqué pourquoi il a révélé son homosexualité au grand jour.

Jean-François s’exprime sur sa bisexualité

Ce lundi 15 décembre 2025, M6 diffusait la deuxième partie de cette émission spéciale. Évelyne et Philippe ou encore Pierre et Frédérique étaient de la partie. Jean-François était aussi au rendez-vous. Le père de famille a réussi à faire son coming out avec l’aide de Karine Le Marchand.

La présentatrice de la Six et son protégé se sont, à un moment donné, isolés pour aborder ce sujet personnel. "On s’est beaucoup appelés cet été, à une période de ta vie qui était compliquée. Tu m’as demandé conseil… Tu m’as dit : 'Je pense que j’ai envie de venir pour me libérer d’un fardeau'", confie-t-elle.

Ce à quoi Jean-François a répondu : "Tu vas m’aider, parce que c’est quelque chose de très important pour moi. À l’intérieur, c’est un peu compliqué. Je ne regrette pas, j’étais à fond avec Mélanie… Mais…". Dans la foulée, Karine Le Marchand a repris la parole :

Mais Mélanie a appris que depuis quelques années, tu étais bisexuel, que tu avais aussi des relations avec des garçons. Depuis 15 ans à peu près, mais cachées.

"C’est devenu ma famille"

Jean-François a longtemps gardé secrète sa bisexualité et ses relations avec des garçons. Il a même tenté de "chasser de sa tête l'attirance qu’il a pu ressentir pour d’autres hommes", par "peur du regard des autres". "J’ai continué à avoir des relations avec des filles aussi après Mélanie, mais une rencontre a tout changé", ajoute-t-il.

Sa rencontre avec un homme, prénommé Quentin, lors d’une soirée a cependant changé la donne. Ce dernier, devenu son compagnon, assume son homosexualité. Et il a déjà franchi un cap important avec Jean-François, celui de rencontrer ses enfants.

Soutenu par son entourage et les candidats de L’amour est dans le pré, Jean-François a sauté le pas et affiche ouvertement leur romance. "C’est devenu ma famille et je tiens à les remercier", conclut-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?