Koh-Lanta, Le Totem Maudit : ultime saison du programme culte de TF1 ?

Koh-Lanta, Le Totem Maudit : ultime saison du programme culte de TF1 ?
Voilà une nouvelle qui devrait en désoler beaucoup. Le directeur des antennes de TF1 a annoncé qu’il n’y aura pas de nouvelle saison de "Koh-Lanta". Et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La grille des programmes de TF1 s’apprête à connaître quelques changements. En effet, comme l’a publié Le Parisien le 29 mars dernier, une émission culte de la chaîne fera prochainement son grand retour à l’antenne. Il s’agit de la Star Academy, qui a cartonné pendant huit saisons, entre 2001 et 2008. Une information de taille, qui n’a toutefois pas été confirmée. Mais le projet serait bien en cours de préparation :

Un projet top secret. En interne, on évoque “un gros truc pour la rentrée”.

Peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

Cette nouvelle saison du célèbre télé-crochet, qui a lancé les carrières de Jenifer ou de Nolwenn Leroy, devrait réjouir les nostalgiques. Cependant, la récente décision qui vient d’être prise par la direction de TF1 pourrait, en revanche, mécontenter de nombreux téléspectateurs.

La fin d’un programme culte ?

Cela fait vingt ans que les aventures d’apprentis Robinsons sont diffusées dans Koh-Lanta, le célèbre jeu de survie présenté par Denis Brogniart. Des candidats emblématiques, comme Claude Dartois ou Laurent Maistret, ont fait leurs preuves et y ont participé plusieurs fois. Hélas, ces derniers se sont tristement démarqués lors de la saison Koh-Lanta : La Légende, qui a été au cœur d’une polémique à la suite de l’affaire des tricheries.

Claude Dartois et Laurent Maistret
Claude Dartois et Laurent Maistret @ DR

Et alors que Koh-Lanta, Le Totem Maudit est actuellement en diffusion, il se pourrait bien qu’il s’agisse de la dernière saison. Du moins, avant longtemps. C’est ce qu’a annoncé le directeur des antennes de TF1, ce vendredi 1er avril :

Il n’y a pas de tournage en cours d’une nouvelle saison. Il n’y aura donc pas de deuxième saison de Koh-Lanta à la rentrée.

A déclaré Xavier Gandon lors d’une interview accordée à Puremédias. Et d’ajouter que ses équipes réfléchissent actuellement à une nouvelle case horaire de diffusion :

La case du mardi soir n’a pas forcément vocation à rester une case de programme de flux. Cela dépendra de l’offre des séries américaines. Nous serons pragmatiques.

Une baisse d’audiences significative pour Koh-Lanta ?

L’an dernier, les fans de Koh-Lanta n’ont pas été franchement ravis d’apprendre qu’ils devraient désormais suivre l’émission le mardi soir au lieu du vendredi. Et ils n’ont pas manqué de le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Selon vous, ce changement se serait-il fait ressentir sur les audiences de Koh-Lanta, habituellement excellentes ? À moins que les fans commencent à se lasser du concept ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :