Koh-Lanta : Claude Dartois revient sur les rumeurs de tricheries « J’ai ma conscience pour moi »

Koh-Lanta : Claude Dartois revient sur les rumeurs de tricheries « J’ai ma conscience pour moi »
Plusieurs mois après l'affaire de tricherie qui a entaché la saison de "Koh-Lanta : la légende", Claude Dartois est revenu sur la polémique qui lui a coûté sa victoire. Plus de détails ci-dessous.

La dernière saison All Stars de Koh-Lanta a connu une issue inattendue en vingt ans de diffusion. Alors que cette septième édition spéciale réunissait des candidats emblématiques du jeu de survie de TF1, ces derniers n’auraient pas hésité à avoir recours à l’hospitalité des locaux pour se procurer de la nourriture. Une tricherie qu’a reconnue Teheiura Teahui, avant que d’autres aventuriers ne soient également soupçonnés.

Bien évidemment, ces agissements sont contraires aux règles du jeu et la production a pris une décision radicale pour sanctionner les candidats. Ainsi, cette saison polémique s’est achevée sans vainqueur désigné et les 100 000 euros ont été reversés à l’association créée en hommage à Bertrand-Kamal Loudrhiri, décédé d’un cancer peu après sa participation à Koh-Lanta : les 4 Terres. Néanmoins, les candidats incriminés n’ont jamais eu à s’expliquer publiquement.

Claude Dartois revient sur le scandale

C’est en 2010 que Claude Dartois se fait connaître du grand public, dans Koh-Lanta : Vietnam. Sa force physique et son côté stratège lui permettent d’accéder à la finale, en plus d’être très apprécié des téléspectateurs. Deux ans plus tard, il est de retour dans Koh-Lanta : la revanche des héros, où il échoue encore en tant que finaliste. Plutôt du genre tenace, le quadragénaire finit aux portes de la finale en 2020, dans Koh-Lanta : l’île des héros et aurait enfin remporté la victoire de la saison de La Légende si les affaires de tricheries n’avaient pas éclaté au grand jour.

Claude-Dartois
Claude Dartois @ TF1

Toutefois, malgré ses quatre tentatives infructueuses, Claude Dartois n’est pas dépité pour autant :

Je ne suis ni triste ni déçu de ne pas avoir le titre ! (…) La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse les faire. Je ne participe pas à une aventure sportive et humaine pour la polémique ou faire le buzz.

S’était-il dédouané, sans toutefois complètement démentir les rumeurs.

« Ça m’a bien fait sourire »

Plusieurs mois plus tard, Claude Dartois a bien voulu de nouveau évoquer l’affaire dans les colonnes de France Dimanche. Et le papa d’Andréa et Marceau prend visiblement les choses à la légère. À la question « Comment avez-vous vécu ces accusations de tricherie lors du dernier Koh-Lanta ? », l’éternel finaliste a répondu :

Ça m’a bien fait sourire de voir que ceux qui parlaient étaient ceux qui n’étaient pas là. Moi, je ne me suis jamais exprimé sur des saisons auxquelles je n’ai pas participé.

Et d’ajouter, tentant de noyer le poisson :

On a entendu énormément de choses, fausses, pour la plupart. Mais j’accepte, ça fait partie du jeu. Et peu importe ce qu’il se dit et fait, j’ai ma conscience pour moi.

Qu’en pensez-vous ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :