Souvenez-vous, la dernière saison de Koh-Lanta avait été très mouvementée. On avait appris que le candidat emblématique Teheiura avait pris de la nourriture en cachette avec d’autres candidats. Il avait été éliminé, et contre toute attente lors de la cérémonie finale la production avait décidé de ne sacrer gagnant ni Claude ni Laurent, préférant donner les 100 000 euros à une association pour punir les tricheries de cette édition.

La productrice toujours aussi remontée

Au lendemain de la finale, et après que Denis Brogniart a dénoncé une « atteinte à l’équité entre les concurrents », la productrice s’était exprimée publiquement. Alexia Laroche Joubert ne cachait pas sa déception sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste :

C'est extrêmement décevant et compliqué pour nous de se retrouver confrontés à ça. À aucun moment, on a pensé qu’on pouvait se retrouver face à une déloyauté comme ça

La productrice n’aurait toujours pas digéré cette histoire de tricherie puisqu’elle en a remis une couche ce vendredi 4 février. Tv Mag la cite :

J’aurais bien foutu deux ou trois claques à l’ancienne promotion.

Elle n’y est pas allée avec le dos de la cuillère…

Des nouvelles mesures pour la saison qui arrive ?

La prochaine saison de Koh-Lanta sera diffusée à partir du mardi 22 février sur TF1 et elle s’intitule le « Totem Maudit ». Pour cette saison les producteurs n’ont pas voulu répéter les erreurs du passé. Il n’y aura aucun candidat ayant déjà participé à l’émission. Que des nouveaux candidats donc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Ce qui est plus étonnant en revanche c’est le fait que les candidats feront leurs premiers pas dans l’aventure sans riz. C’était aussi le cas dans Koh-Lanta la légende et on avait reproché à la production d’avoir affamé les candidats, les poussant à la tricherie.

Interrogée sur ce point, Julien Magne, le directeur des programmes s’est défendu :

Il y a beaucoup d’autres saisons où il n’y avait pas de riz et on ne va pas s’étendre car on a beaucoup parlé de cette affaire mais (...) en Polynésie, sur le 'All Stars', ce n’était pas beaucoup plus dur que d’autres saisons. Toutes les saisons sont difficiles et exigeantes.

Denis Brogniart le présentateur iconique de l’émission le rejoint sur ce point :

Ce n’est pas l’explication (de la tricherie). Faut qu’on passe à la nouvelle saison. Fin de l’histoire.

On a hâte de voir ce que ça va donner !