Après quatre semaines de concours, Jordan Yuste, chef de son propre restaurant dans le sud-est de la France, a été éliminé de Top Chef. Depuis la première semaine de compétition, son équipe et lui n'avaient remporté aucune victoire. Un manque de communication flagrant entre les candidats, et leur chef de brigade, Michel Sarran semble avoir été la cause de ces échecs à répétition. Des tensions avaient même fini par naître entre le chef de 31 ans et le juré de l'émission. Ces tensions ont atteint leur paroxysme dans l'épisode de ce mercredi 11 mars. En effet, Michel Sarran s'est sérieusement emporté et a tapé du point sur la table pour se faire entendre par le jeune homme.

"Il a voulu m'imposer ses goûts et ses idées"

Pour nos confrères du site Purepeople, Jordan Yuste est revenu sur cet incident, mais aussi sur son élimination. Aujourd'hui, l'ancien candidat n'a plus aucun contact avec Michel Saran et n'a toujours pas compris pourquoi le chef s'était emporté. Il explique :

Je n'ai pas du tout compris. Après, il vaut mieux que ce soit lui qui tape du poing que moi parce que ça aurait volé en éclats et les conséquences auraient été un petit peu plus dramatiques. Je respecte l'homme et le chef que c'est. Il a l'expérience pour lui, il est connu pour son talent, sa technicité et la couleur de sa cuisine. Moi, j'ai une cuisine qui est certainement différente, j'ai une autre approche. (...) Je n'ai pas compris pourquoi il s'est énervé et je ne comprends toujours pas d'ailleurs. (...) Clairement, il a voulu m'imposer ses goûts et ses idées, alors que Top Chef, ce n'est pas le concours du chef Sarran. Il a déjà deux étoiles au guide Michelin, il est mondialement reconnu. Par contre, ce n'est pas un participant de Top Chef. C'était MA participation (...) Ça me tenait vraiment à cœur d'aller au bout de mes convictions.

Quelques regrets tout de même

À la question de savoir s'il avait des quelconques regrets, Jordan Yuste a répondu avec beaucoup d'honnêteté. Même s'il dit avoir été frustré pendant certaines épreuves, il a reconnu qu'il aurait pu faire les choses autrement. Le trentenaire a confié :

Michel Sarran reste un chef de très gros calibre. J'aurais pu prendre certains de ses conseils et les appliquer, mais j'ai voulu vraiment mettre un maximum de ma personnalité dans l'assiette et pas mettre celle de mon chef de brigade. (...) Le regret que j'ai, ce sera de ne pas avoir pu proposer ma frite. Sans prétention, si elle était passée je pense que le chef Hardiquest, trois étoiles au guide Michelin en Belgique, aurait été marqué par l'esprit, le travail qu'il y avait sur la pomme de terre. Et le sort aurait été vraiment différent. Pour être honnête, je n'aurais peut-être pas été éliminé à ce tour-là. Ma sortie n'était pas due qu'à la cuisine, c'était une sortie très controversée. J'aurais pu rester quelques tours de plus, aller jusqu'en finale...