Jean-Pierre Foucault réagit aux critiques contre l’élection Miss France

Jean-Pierre Foucault réagit aux critiques contre l’élection Miss France
Depuis des années maintenant, l'élection Miss France est la cible de virulentes critiques. Des critiques qui ne plaisent clairement pas au célèbre présentateur, Jean-Pierre Foucault...

A la tête de la présentation de l’élection Miss France depuis 1995, Jean-Pierre Foucault est clairement un personnage incontournable de cette cérémonie. En effet, il est difficile de parler de cette élection, sans évoquer le nom du présentateur. Jean-Pierre Foucault fait clairement partie intégrante de l’identité Miss France. Celui-ci prend ainsi plaisir, depuis maintenant 27 ans, à animer ce programme qui attire, chaque année, des millions de téléspectateurs.

Si l’élection Miss France se veut populaire, elle est surtout sujette à de virulentes critiques et cela, depuis des années. En effet, pour beaucoup, cette cérémonie est clairement anti-féministe. Et pour cause, voir des jeunes femmes être jugées sur leur physique agace beaucoup de gens.

Jean-Pierre Foucault réagit aux critiques

L’élection Miss France, une élection purement sexiste ? Face à ces critiques virulentes, Jean-Pierre Foucault semble plutôt agacé. Le présentateur était récemment invité sur la chaîne Europe 1 et a eu droit à son portrait réalisé par Didier Barbelivien. L’occasion pour Jean-Pierre Foucault d’évoquer les critiques faites à l’encontre de Miss France. Selon lui, les détracteurs au concours interviennent uniquement de manière épisodique :

Elles sont décriées par trois pelés et un tondu et ils ressortent juste au moment du concours. Ces trois pelés et un tondu ont une fenêtre de tir extraordinaire entre le 15 novembre et le décembre et grâce à nous, j’en suis très fier, ces personnes qui décrient les miss existent un moment et puis disparaissent. Ensuite pendant onze mois…

Et celui-ci d’ajouter :

Et ils reviennent, et moi je les attends avec impatience. Mesdames et messieurs, je vous attends avec impatience le 15 novembre prochain, le 15 novembre 2022 pour que vous disiez deux trois mots sur les Miss. Moi j’aime bien les Miss. Tu sais, j’ai perdu mon père très tôt, je n’ai vécu qu’entouré de femmes. Donc je ne peux qu’aimer cet entourage et je ne peux que les défendre et m’élever contre tout ce qui se passe.

Visiblement, le célèbre animateur ne semble pas vraiment prendre toutes ces critiques au sérieux…

jean-pierre-foucault
Jean-Pierre Foucault durant la cérémonie Miss France @BestImage

Jean-Pierre Foucault, fidèle au programme

Interrogé il y a quelque temps sur France Info, Jean-Pierre Foucault a assuré qu’il n’était pas près de lâcher les rênes de l’émission Miss France sur TF1. En effet, si certains s’imaginent que le présentateur compte bientôt prendre sa retraite, ils ont tout faux. Ce rôle que lui a confié la chaîne TF1 en 1995, Jean-Pierre Foucault y tient. Cela explique aussi pourquoi l’animateur s’évertue, lors de chaque interview, à défendre avec fermeté l’émission considérée comme sexiste.

De plus, cette cérémonie s’avère être un vrai challenge pour Jean-Pierre Foucault. Et pour cause, il s’agit de l’une des seules émissions présentées en direct sur une longue plage horaire (de 21 heures à minuit). Un exercice particulièrement stimulant pour n’importe quel présentateur.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :