Le journaliste de 67 ans a publié le 18 septembre dernier T’es une merde frère, signé Hanouna aux éditions Robert Laffont. Le titre fait référence au SMS envoyé par Cyril Hanouna suite aux questions posées par l’éditorialiste, tandis que le sous-titre affiche clairement le parti pris de l’auteur : "Enquête sur celui qui a créé la Trump télé française."

Dans cet ouvrage, Jean-Michel Aphatie se penche sur les années Touche pas à mon poste, le talk-show ultra populaire présenté par Cyril Hanouna, avant la fermeture de la chaîne C8 à la suite d’une décision de l’Arcom.

Jean-Michel Aphatie : "C'est bien là que le projet du livre s'est enraciné"

"Je connaissais Cyril Hanouna et les polémiques qui avaient été déclenchées dans son émission", a confié Jean-Michel Aphatie ce mardi 23 septembre au micro de Sud Radio. Venu faire la promotion de son ouvrage, il a détaillé ce qui l’avait poussé à écrire sur le trublion du PAF, qui s’est attiré de nombreux ennemis au fil des années.

Le journaliste s’est particulièrement souvenu des propos tenus par l’animateur en octobre 2022, après le meurtre de la jeune Lola Daviet.

"Mais ce qui m’a vraiment alarmé, ce qui a tout changé pour moi, c’est un commentaire qu’il fait lors d’un fait divers. Une jeune fille de 12 ans qui est assassinée par une jeune femme de 20 ans algérienne, OQTF. Et le soir, Cyril Hanouna a un propos sur la justice qui est un propos barbare. 'Pas de procès pour des gens comme ça. Condamnation à perpétuité. Pas d'avocat’."

Impossible pour Jean-Michel Aphatie d’accepter de tels propos.

"Une démocratie, une civilisation reconnaît à toute personne, quel que soit son acte, le droit d'être défendu pour que ces droits soient respectés et pour que la sanction soit indiscutable. Et se prononcer comme Cyril Hanouna l'a fait, intervenir dans un débat où il y a beaucoup d'émotion avec cette violence m'a paru tellement insupportable que depuis ce jour-là, je l'ai regardé différemment. Je n'ai pas conçu ce jour-là le projet du livre, mais c'est bien là que le projet du livre s'est enraciné. On ne peut pas dire n'importe quoi quand on a l'audience qu'a Cyril Hanouna."

Cyril Hanouna candidat aux présidentielles ? "C'est une dérive populiste de la démocratie"

Jean-Michel Aphatie ne s’est pas arrêté là dans ses confidences et a également évoqué les ambitions politiques de celui qui a récemment eu un message pour lui.

"Cyril Hanouna a formulé le projet de transvaser sa popularité à la télévision sur la scène politique, jusqu'à imaginer pouvoir être candidat à l'élection présidentielle. Peut-être le sera-t-il un jour. Ça, c'est une dérive populiste de la démocratie."