Demandez à quelqu’un de citer des grandes voix actuelles de radio, vous obtiendrez très probablement le nom de Jean-Jacques Bourdin dans la liste. Celui qui a tenu durant plus de 20 ans la matinale de RMC a su se faire apprécier des auditeurs pour son franc-parler et ses questions filant droit au but.

"On a quelqu’un qui veut se suicider et il veut vous parler"

Un lien qui lui a bien servi, dans des circonstances plus ou moins graves. Invité le 31 mai dans l’émission C à vous sur France 5, afin de parler de l’expérience qu’il avait vécue grâce à la radio, le journaliste s’est souvenu d’un épisode très marquant. Cela est arrivé un soir :

À 22 heures 30 sonne mon téléphone et c’est le commandant des Sapeurs-Pompiers de Paris qui m’appelle et qui me dit : "On a besoin de vous". Besoin de moi, à 22 heures 30 ? Que se passe-t-il ?

Et c’est alors que la soirée, peut-être paisible de Jean-Jacques Bourdin a basculé. Le commandant lui répond en effet :

On a quelqu’un qui veut se suicider et il veut vous parler. Il est sur un toit de Paris. Nous avons un sapeur-pompier qui est à deux mètres de lui, il faut absolument que vous le preniez.

Jean-Jacques Bourdin encore touché par cette anecdote

Le journaliste a donc évidemment accepté de parler à l’homme suicidaire :

Et donc, le sapeur-pompier qui était à deux mètres de ce monsieur lui a tendu son téléphone et j’ai commencé à parler avec lui. On a parlé plus d’une heure ce soir-là. C’était quelqu’un qui était malheureux. Il voulait me parler. Ce qui montre l’incroyable proximité de la radio. Cette force de la radio quand vous êtes avec ces hommes et ces femmes, chez eux, qui vous écoutent.

StarMag.com

Malgré cette discussion qui a très probablement renversé la situation sur place, Jean-Jacques Bourdin ne voit rien d’héroïque dans son geste :

Je ne lui ai pas sauvé la vie… Enfin je ne sais pas… Peut-être qu’il n’aurait jamais sauté ! Mais dans tous les cas il ne l’a pas fait.