Voilà une décision qui a beaucoup fait parler dans le milieu de la haute gastronomie française. Ce mardi 15 juin, le Plaza Athénée a dévoilé l'identité de celui qui allait remplacer Alain Ducasse à la tête de ses cuisines. La direction du palace avait annoncé quelques jours plus tôt via un communiqué le départ de son chef historique après plus de vingt ans de collaboration :

Le partenariat qui unissait le Plaza Athénée et Alain Ducasse ne sera pas renouvelé à son échéance, le 30 juin prochain.

Malgré ses trois étoiles au guide Michelin et la renommée du chef français, l'hôtel a décidé de miser sur une nouvelle cuisine contemporaine. Et ce, pour mieux surprendre les palais de sa riche clientèle.

Jean Imbert, un remplacement surprenant

En mai dernier, Le Figaro évoquait cette "rumeur qui, à première vue, peut paraître loufoque et visionnaire". Car Jean Imbert, qui a été choisi pour remplacer Alain Ducasse, n'a encore obtenu aucune étoile au guide Michelin. Et son approche de la cuisine a toujours été jugée bien moins raffinée que celle du chef originaire des Landes, qui n'est plus à présenter.

Le Plaza Athénée a cependant confirmé ce mercredi 15 juin le changement radical de direction de ses cuisines :

Jean Imbert a été choisi par le l'hôtel Plaza Athénée, membre de la Dorchester Collection, pour prendre la succession d'Alain Ducasse en tant que chef des cuisines de l'ensemble de l'hôtel.

D'après les informations du média Challenges, Jean Imbert était le premier choix du directeur général de l'hôtel, François Delahaye. Il a su l'imposer, bien que "d'autres hypothèses ont toutefois été envisagées".

Ainsi, les noms des chefs Pierre Hermé, Mathieu Pacaud ou encore Alain Verseroli et Jocelyn Herland ont défilé. Et ce, pour prendre la tête du restaurant gastronomique. Mais c'est finalement le vainqueur de la troisième saison de Top Chef qui a obtenu ce poste très convoité. Au grand dam de certains grands noms de la profession. "Un expert des grandes tables françaises" a ainsi fait part de sa déception auprès de Challenges :

Dans cette magnifique cuisine, capable d'accueillir une brigade de haut vol, l'arrivée de Jean Imbert n'est pas un choix cohérent. C'est comme demander à un rockeur de faire un concert à l'Opéra de Paris.

Vers la fin d'une cuisine traditionnelle ?

Cette nouvelle nomination de Jean Imbert a de quoi susciter quelques interrogations. Elles concernent les carrières de la pâtissière Jessica Préapalto et du chef Romain Meder. Les deux sont en place depuis plusieurs années et ont fini d'apprendre le métier auprès d'Alain Ducasse. Alors, l'ex d'Alexandra Rosenfeld a-il l'intention de remanier la brigade ?

Le Plaza Athénée n'est pas le seul palace à avoir modifié sa carte. Et ce, pour présenter une cuisine un peu plus moderne. En 2019, Stéphanie Le Quellec, grande gagnante de Top Chef 2, a dû, malgré ses deux étoiles Michelin, quitter son poste au Le Prince de Galles. Cet établissement est un chic hôtel parisien du 8ème arrondissement.