L’aventure au château de Bournel, dans le Doubs, a été hors du commun pour Issa Doumbia. Dès le coup d’envoi du tournage de la nouvelle saison des Traîtres, il a été désigné par le maître du jeu Éric Antoine comme Traître Maudit. Ainsi, l’humoriste a hérité d'une cape verte et d'une mission difficile. En effet, il disposait de 48 heures pour repérer ses trois acolytes. En cas d'échec, son équipe serait sanctionnée.
Mais contre toute attente, le comédien de 43 ans a réussi à identifier les autres imposteurs, à savoir : Adriana Karembeu, Fatou Guinea et Arié Elmaleh. Un exploit qui n’a pas vraiment convaincu de nombreux téléspectateurs de M6. Et sur les réseaux sociaux, beaucoup ont suspecté une possible intervention de la production en sa faveur. Auprès du magazine Voici, l’intéressé a alors expliqué sa méthode pour mener à bien sa mission.
Issa Doumbia écarte tout favoritisme
Ce jeudi 16 mai 2026, M6 diffusait la table ronde finale des Traîtres. Le duo formé par Adriana Karembeu et Issa Doumbia a pris le dessus sur les Loyaux : Maud Ankaoua, Axel Huet, l’ex-acolyte de Victoria Abril, et Nicole Ferroni. Lors de cette récente interview, Issa Doumbia est revenu sur son aventure et sa victoire.
Et face aux accusations de favoritisme, le comédien a livré une explication détaillée sur sa stratégie. Selon ses propos, il s’est appuyé sur sa capacité d’observation et a fait preuve de logique. "Puisque j'étais le Traître Maudit et que je voyais les éliminations le soir après le vote des autres, j'avais un tableau dans ma tête. Je pouvais éliminer le nom des gens pour lesquels j'avais des doutes. Donc c'était dur et en même temps un peu plus facile parce que je savais déjà que Cindy et Sarah n'étaient pas Traîtres puisqu'ils ont mis leurs noms le même soir que moi", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
Le soir d'après, il y avait Grégoire et Axel, je savais que je pouvais aussi m'appuyer sur eux. Je regardais aussi vraiment le comportement de tout le monde chaque matin au petit déjeuner. A chaque entrée, on voyait des réactions différentes. Et pour Fatou, que je connais en dehors du jeu, j'ai tout de suite senti qu'elle avait le potentiel pour être Traître. Je ne me suis pas trompé. Ensuite pour Adriana, on s'était déjà vu et je sais que lorsqu’elle n’est pas à l'aise quelque part, elle dit ou elle fait des choses qui ne sont pas dans son comportement ordinaire.
Quant à Arié Elmaleh, c'est la réaction du frère de Gad Elmaleh au lendemain d'une tentative d'élimination qui a aidé le comédien à le démasquer. Et concernant le rôle de la production, Issa Doumbia s’est montré clair : "On ne voit pratiquement pas la production. Ils nous laissent vraiment évoluer dans le jeu. On a des nounous autour de nous qui font attention à ce qu'on ne discute pas entre nous".
En même temps, j'avais la casquette de l'inspecteur Doumdoum. Je faisais souvent des blagues, je regardais forcément le comportement des gens et je lâchais aussi des petits trucs en disant : 'Ah lui, je pense que c'est un Traître'.
"À chaque fois je continuais à jouer avec ma famille"
Issa Doumbia a gardé sa victoire secrète jusqu’au bout, même auprès de ses proches. Sa famille et ses amis ont découvert qu’il a gagné l’édition 2026 des Traîtres en même temps que les téléspectateurs. "J'ai toujours eu l'habitude de garder les projets pour moi, comme ça s'il y a des déceptions, je suis le seul à être déçu", a-t-il confié.
Toujours lors de cette interview, l’ex-chroniqueur de Cyril Hanouna a expliqué qu’il a apprécié revoir l’émission avec sa famille. "C'était très drôle de voir leur point de vue du jeu et s'ils avaient les mêmes intentions que moi à ce moment-là. C'était drôle de rejouer le jeu en connaissant la fin", conclut-il. Issa Doumbia garde visiblement de bons souvenirs de cette aventure exceptionnelle.
Et vous, qu'en pensez-vous ?