Le 3 février dernier TFX diffusait le premier épisode de la série documentaire Incroyables mariages gitans. Lancé en prime-time, ce format entièrement consacré aux unions gitanes a su trouver son public. Véritable tradition de cette communauté, la "cérémonie du mouchoir" a été évoquée à plusieurs reprises dans le programme.

Une initiative qui a prodigieusement agacé Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté. Outrée, cette dernière a écrit au président du CSA.

Une atteinte à la dignité humaine ?

Dans une longue lettre adressée à Roch-Olivier Maistre, le président du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et dévoilée par Télé Loisirs, Marlène Schiappa a laissé éclater sa colère. La ministre se dit choquée par "la manière dont est amenée la cérémonie du mouchoir".

Elle rappelle ensuite que le mariage "doit être célébré à la mairie, entre personnes majeures, dans une salle ouverte au public." Furieuse, la jeune maman précise ensuite que "l’institution républicaine du mariage est bafouée".

 Marlène Schiappa à l'assemblée @AFP
Marlène Schiappa à l'assemblée @AFP

Dans un second temps, Marlène Schiappa a tenu à rappeler une avancée majeure. En février dernier, une loi visant à "interdire les tests de virginité, en s’assurant du consentement des époux" a en effet été adoptée en première lecture à l'assemblée.

Celle qui pourrait voter pour Jean-Luc Mélenchon à la prochaine présidentielle, dénonce des images ayant un "caractère attentatoire à la dignité humaine".

Qu'est-ce que la "cérémonie du mouchoir" ?

Dans la communauté gitane, on se marie très jeune (16-19 ans) et souvent avec des membres de son clan. Mais pour s'unir, la future mariée doit se soumettre à la "cérémonie du mouchoir".

Devant les femmes de sa famille, la jeune femme fait "tester" sa virginité à l'aide d'un mouchoir par une "Picadora". Si ce dernier revient tâché de sang, l'honneur de la famille est sauf et la fête peut avoir lieu. Cette coutume considérée comme archaïque est le moment clé de toute union gitane.