Depuis le début de cette nouvelle saison de Quelle Époque ! sur France 2, les téléspectateurs ont pu découvrir Hugo Clément dans le rôle de chroniqueur, prenant la relève de Christophe Dechavanne. Coproducteur du talk-show diffusé tous les samedis soir, le compagnon d’Alexandra Rosenfeld a accepté de se confier à Télé-Loisirs.

Hugo Clément voulait évoquer d’autres sujets

Le journaliste de 36 ans semble désormais avoir trouvé son rythme dans l’émission. Il propose aux invités de replonger dans leurs souvenirs à l’aide d’objets qui ont pu marquer leur vie. Cette démarche représente un véritable renouveau pour le spécialiste de l’écologie, très attaché au bien-être animal.

Afin d’expliquer son choix, il est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à accepter ce rôle différent de ceux qu’il occupe habituellement, et surtout à se tourner vers d’autres domaines que ceux qu’il privilégie à l’ordinaire :

“J’avais envie de traiter d’autres sujets, mais ce n’est pas un changement d’image. Je n’arrête pas Sur le front (son émission d’enquêtes de terrain sur France 5, NDLR), c’est simplement un nouvel exercice qui s’ajoute. Dans la vie, je ne m’intéresse pas qu’aux questions environnementales. Je suis passionné par plein de choses comme le sport et je suis content de pouvoir le montrer”.

La question de sa collaboration avec Léa Salamé se pose donc naturellement devant les caméras.

Hugo Clément et Léa Salamé, un binôme professionnel qui fonctionne

À ce sujet, il s’est montré très clair : “Je suis très content de travailler avec Léa que j’admire beaucoup. Je suis ravi de former cette équipe avec elle. On est très complémentaires. On a l’habitude de travailler ensemble”, a-t-il d’abord déclaré.

Il a ensuite précisé qu’il n’existait aucune ambiguïté quant au rôle de chacun durant l’émission :
“Les rôles sont bien définis. À aucun moment, on ne s’est demandé comment faire pour qu’elle reste l’animatrice. C’est une évidence. C’est une émission qu’elle incarne et je m’ajoute à ce dispositif. On n’a pas besoin de se cadrer à 100 % avant l’émission. Ça se fait naturellement, dans la continuité de l’émission”.

Ils se comprennent d’autant mieux qu’ils ont déjà travaillé ensemble par le passé. Ainsi, même si Hugo Clément est coproducteur de l’émission, il sait qu’en plateau, c’est en tant que chroniqueur qu’il doit intervenir. Leur relation s’en trouve fluide et évidente. Il a d’ailleurs tenu à préciser qu’il ne s’était pas “auto-embauché” dans le programme :

“Ce n’est pas du tout le cas ! Je ne me serais jamais permis de le faire. L’idée est venue de Léa et Régis Lamanna-Rodat. S’ils avaient estimé que ma présence n’avait pas d’utilité, je n’aurais pas pu m’imposer”, a-t-il précisé.