Touche pas à mon Poste est une émission dans laquelle les chroniqueurs s’expriment librement et donnent leurs avis sur divers programmes télévisuels. Il y en a quelques-uns qui ne rencontrent pas un franc succès auprès des chroniqueurs. Ceux présentés par Bernard de La Villardière semblent en faire partie.

Il y a quelques temps, Gilles Verdez avait été très critique envers l’animateur d’Enquête Exclusive, l’accusant notamment d’islamophobie.

C’est de l’hypocrisie. Il nous fait croire que ce sont des reportages de société et c’est toujours très idéologisé : stigmatisation des musulmans, ostracisation, “c’est mal ce que vous faites”. J’en ai ras le bol !

 Bernard de La Villardière @M6
Bernard de La Villardière @M6

Bernard de La Villardière parvient à le faire condamner

Bien décidé à ne pas se laisser faire, Bernard de La Villardière a alors attaqué le chroniqueur en justice pour diffamation comme il a pu le révéler au Monde.

Il m'a traité d'islamophobe chez Hanouna. Il m'accuse de ne pas faire mon travail de journaliste. Au contraire, je pense être un des rares journalistes qui a le plus été au chevet des victimes musulmanes des guerres civiles, des trafics.

L’animateur serait d’ailleurs parvenu à ses fins comme a pu le révéler Gilles Verdez sur le plateau de TPMP ce 19 avril 2021.

Bernard de La Villardière m'avait attaqué à propos de l'ensemble des déclarations, des critiques surtout négatives que j'ai faites ici sur son émission Enquête Exclusive. La particularité, c'est qu'il n'a attaqué que moi ! Il a tout à fait le droit mais traditionnellement, on peut attaquer l'émission avec son producteur, et la chaîne, le diffuseur. Il avait un dossier très épais et il a gagné sur l'islamophobie. Donc j'ai été condamné pour diffamation, mais il a perdu sur tout le reste, toutes les critiques sur l'émission parce que son but était de dire : « ces critiques sur l'émission créent un acharnement contre moi ». On peut continuer à dire ce qu'on pense de son émission.

Cyril Hanouna soutient Gilles Verdez

Cyril Hanouna n’a pas soutenu Gilles Verdez que moralement, en effet, il a également mis la main à la pâte.

Comme il n'a attaqué que moi, j'ai été le seul à être condamné. Avec les frais de justice, c'était autour de 5000 euros.

A déclaré Gilles Verdez avant d’ajouter :

Je m'apprêtais à faire un chèque. Je tiens à vous rendre hommage, il faut que les téléspectateurs le sachent ! Vous (Cyril Hanouna, ndlr) et Lionel Stan (le directeur général d'H2O productions, ndlr), vous m'avez dit : « Tu as été condamné en ton nom propre mais c'était pendant l'émission donc tu ne paies rien et nous payons. »

Cyril Hanouna a également fait en sorte que son chroniqueur soit représenté par un bon avocat. Cela n’a pas manqué de toucher Gilles Verdez.