C’est en 2002 que Georges-Alain Jones s’est fait connaître du grand public en participant à la saison 2 de la Star Academy sur TF1. Véritable personnage haut en couleur et doté d’un naturel désarmant, il n’a pourtant pas participé à d’autres programmes par la suite, s’éloignant peu à peu du milieu des médias.
Malgré cette absence, les Français ne l’ont jamais oublié. Ils pourront donc le retrouver dès ce lundi 10 novembre 2025 dans la saison 2 de The Cerveau sur W9, aux côtés de Jean-Pascal Lacoste.
Georges-Alain Jones sur les candidats de The Cerveau : "Je n’en connaissais aucun"
Vingt-trois ans après sa participation à la Star Academy, Georges-Alain Jones fait son retour à la télévision. S’il avait fait une apparition dans Lol : qui rit, sort !, c’est la première fois qu’il revient pleinement dans un programme de télé-réalité, avec pour objectif de rester jusqu’à la fin.
Après tant d’années loin des tournages, il ne s’attendait pas à un accueil aussi chaleureux. Comme il l’a confié au Parisien, il a été bien reçu.
"J’ai été un peu gêné de l’accueil qui m’a été fait. On me propose tous les ans des émissions, et là, j’ai accepté car la promesse d’avoir un peu de culture générale m’intéressait, et j’avais surtout envie de voir comment cela se passait de l’intérieur. Mais quand je suis arrivé, les autres participants ont tous crié mon nom… Alors que je n’en connaissais aucun."
Il a ainsi pu faire connaissance avec les autres candidats au fil du tournage, après avoir réglé ses comptes avec Jean-Pascal Lacoste pour une histoire vieille de plus de vingt ans.
Très peu de contact avec les anciens de la Star Academy
Si les anciens candidats de la saison 2 de la Star Academy se retrouvent chaque année pour se rappeler les bons souvenirs et garder contact, Georges-Alain Jones, lui, n’y participe jamais.
"Chaque année, ils se retrouvent tous. Je n’y vais jamais J’ai eu un petit coup de fil avec Emma Daumas et j’ai dit : ‘la prochaine fois, appelle-moi, je vais peut-être venir boire un verre avec vous’. Mais je me connais, j’ai des montées d’ouverture et, d’un coup, je me dis : ‘c’est bon, laisse tomber, c’est pas grave’."
Mais qui garde-t-il dans son cœur parmi ceux de cette édition qui l’a révélé au grand public ?
"Emma, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément. Jérémy, que j’ai perdu de vue, mais on a été très amis... et Philippe Miro. Il y a Alexandre aussi, pardon. Le reste, non !"
Voilà qui est on ne peut plus clair.
Alex V.