Le contexte sanitaire perturbe le concours de l'Eurovision

Le 16 mai dernier, s'ouvrait le fameux concours de l'Eurovision avec le cérémonial tant attendu du prélude orchestral de Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. Cependant, cet événement n'est pas pris à la légère. Les Pays-Bas se sont investis pour qu'ils ne puissent pas subir les conséquences graves des mouvements internationaux, qu'implique ce spectacle.

En effet, ce ne seront que 3500 spectateurs qui pourront participer alors qu'en temps normal, ce sont 17 000 personnes qui célèbrent ce grand événement européen dans l'arène Ahoy. En outre, elles devront présenter un test négatif de moins de 24 heures.

Elles pourront toutefois ne pas porter le masque lors de cette célébration. Les journalistes, eux aussi, seront moins présents. Seul 500 seront là contre 1500 dans des conditions normales. Les artistes, pour ceux qui seront présents, chanteront dans une bulle. Autant dire que le climat sur scène ne sera pas le même qu'à l'accoutumée.

Tous les visiteurs devront être en mesure de présenter un test négatif valable daté de moins 24 heures à l'entrée. Il leur sera en plus demandé de se soumettre à un test cinq jours après l'événement.

A lire également : Eurovision : Découvrez la chanson privilégiée par les fans pour représenter la France !

Enfin, certains pays comme l'Australie ne pourront pas venir à Rotterdam. Les Australiens souhaitent conserver une "bulle sanitaire" et les déplacements à l'étranger sont donc interdits. Mais, il n'y a aucune inquiétude à se faire à ce sujet puisque l'Eurovision a pris les mesures nécessaires. Ainsi, les stars ont dû leur envoyer une vidéo fin mars de leur prestation dans les conditions du direct.

 Eurovision@eurovision
Eurovision@eurovision

Des délégations ne pourront pas être présentes même si elles ont été invitées

Cependant, si l'Eurovision vit la situation dans des conditions atypiques, ce n'est pas tout ! Certaines délégations ne pourront pas y accéder. Un membre de la délégation islandaise a présenté un test positif, le dimanche 16 mai dernier, seulement quelques heures avant la cérémonie d'ouverture. Un membre polonais avait, lui aussi, fait un test positif quelques jours auparavant.

Les délégations roumaines et maltaises ne pourront pas non plus fouler le tapis turquoise puisqu'elles logeaient dans le même hôtel que les délégations islandaises et polonaises. Ainsi, la Pologne, l'Islande, la Roumanie et l'île de Malte ne pourront pas faire acte de présence. Ce qui inclut certains artistes comme Roxen qui explique qu'elle est "un peu triste, mais la sécurité d'abord", sur Instagram...tandis que d'autres montrent réellement leur tristesse comme Destiny, la candidate de l'île de Malte qui est vraiment chavirée par cette situation.

C'était mon look pour le tapis turquoise et la cérémonie d'ouverture de ce soir. Malheureusement à cause de la Covid-19, les restrictions et les protocoles sanitaires, je ne peux pas y participer, car un nouveau cas a été détecté dans notre hôtel. Je vais bien, mais respecter les normes sanitaires est la priorité.

Les chansons francophones revoient enfin le tapis violet, après tant d'années

Derrière ces gros nuages noirs qui se dévoilent au fur et à mesure que se déroule l'Eurovision, quelques rayons de soleil inondent la scène avec cette très belle nouvelle : les chansons françaises pourraient de nouveau atteindre le Saint Graal, la coupe de l'Eurovision. Depuis la victoire de Céline Dion en 1988, les chansons francophones n'ont pas réussi à atteindre la victoire.

Deux chanteurs francophones seront présents dont une Française Barbara Pravi et le Suisse Gjon's Tears. Barbara Pravi écrit de nombreuses chansons comme pour Yannick Noah, Florent Pagny, Louane... L'Eurovision France l'a tout de suite appréciée lorsqu'elle a présentée sa chanson Voilà, un renouveau des musiques anciennes françaises, comme celles d'Edith Piaf ou de Barbara.

Elle ramasse la flèche laissée par Edith Piaf ou Barbara et l’envoie encore plus loin.

A commenté après sa prestation l’un des jurés, le compositeur André Manoukian, lors de l'Eurovision France.

Autant d'éléments qui suggèrent aux spectateurs de prendre place devant leur écran pour voir l'émission sur France 4 pour les demi-finales et la finale sur France 2.

Que le meilleur gagne !

 Eurovision@eurovision
Barbara Pravi, l'espoir français@ Joël SAGET - FTV