Même si l’épidémie de coronavirus empêche l’organisation bien définie de la prochaine édition de l’Eurovision, ce qui est sûr, c’est que le concours se tiendra bien, sous une forme ou une autre pour l’édition 2021. Et dans le calendrier de l’événement, est venu, pour les Français en tout cas, le temps du choix de la chanson qui représentera leur pays.

Une émission pour choisir la chanson en lice à l'Eurovision

Le 30 janvier, l’émission Eurovision France, c’est vous qui décidez !, va permettre au téléspectateurs d’élire leur chanson préférée. Ils vont être soutenus en cela par un jury de dix personnalités dont Elodie Gossuin, Marie Myriam ou encore Amir. L’émission se déroulera en direct à partir de 21h05 sur France 2.

Et parmi les titres en lice, les membres de l’association française OGAE, soit les fans français du concours de l’Eurovision, ont par exemple déjà voté pour leur titre préféré. Voici le trio de tête : on trouve tout d’abord la chanson Voilà de Barbara Pravi. Puis Alléluia d’Andriamad et Amour fou de Pony X.

"Le classement pourrait être chamboulé"

Auprès de Télé-Loisirs, Benoît, secrétaire d’OGAE France, a commenté ce palmarès, peut-être amené à bouger :

A mes yeux, ce n'est pas une surprise. Barbara Pravi est la grande favorite de cette édition. Elle a été élue par 133 fans. Soit à peu près de 43 % des adhérents (nous sommes 325). Elle est nettement devant Andriamad, qui a également du potentiel. Ce vote représente les goûts musicaux des Eurofans. Si les trois premiers se détachent clairement, Juliette Moraine, Terence James et Casanova sont dans un mouchoir de poche. C'est ouvert. Si ces artistes sont soutenus par leur base de fans respectifs, le classement pourrait être chamboulé. Comme avec Bilal en 2019.

 Bilal Hassani, un candidat français récent de l'Eurovision lors de sa participation @France Télévisions
Bilal Hassani, un candidat français récent de l'Eurovision lors de sa participation @France Télévisions

Pour les gens curieux de connaître les dates auxquelles va se tenir l’Eurovision, à moins de gros changements, ce sera en mai, les 18, 20 et 22 mai, à suivre en direct sur France 2 comme d'habitude.