Au début de l'année 2015, les milieux du sport et du PAF étaient secoués par une tragique nouvelle. En effet, à l'occasion de la création d'un nouveau programme intitulé Dropped, la société de production ALP (Adventure Line Productions) a fait appel à des sportifs de haut niveau pour participer à la version française d'une émission de télé-réalité suédoise, Det största äventyret.

Deux équipes d'anciens sportifs sont ainsi lâchées en pleine nature et doivent rejoindre la civilisation sans carte ni boussole. Un programme qui s'annonçait alléchant et de la même trempe que Koh-Lanta, également produit par ALP.

Le tournage de Dropped a commencé en Argentine en mars 2015 et connaît malheureusement une fin dramatique. Le 9 mars 2015, une collision aérienne entre deux hélicoptères qui devaient déposer les candidats provoque la mort de dix personnes. Parmi elles, les deux pilotes des appareils et des membres de l'équipe de production mais également la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat.

 Louis Bodin (centre) et les candidats de Dropped @ TF1
Louis Bodin (centre) et les candidats de Dropped @ TF1

La société de production mise en cause

Trois ans après cette tragédie, la justice française a reconnu la responsabilité de la société de production ALP, qui a été jugée pour "faute inexcusable". En avril 2018, la production a été condamnée à verser 120 000 euros de dommages et intérêts à la famille du caméraman Laurent Sbasnik, qui a trouvé la mort lors du crash, ainsi que 400 000 euros de "majoration de rentes" à la Caisse primaire d'assurance maladie des Hauts-de-Seine. Comme l'a rapporté le Tribunal des affaires de sécurité sociale, le caméraman de 40 ans devait assurer des prises de vues en hélicoptère, harnaché et portes ouvertes. Des "risques particuliers pour sa santé et sa sécurité".

Bien que la société ait fait appel du jugement, la justice vient de confirmer à nouveau son verdict. Les juges estiment que le budget de l'émission a été sous-évalué et les enquêteurs ont conclu que la production aurait privilégié les critères financiers "au détriment de la sécurité des personnes".

Un nouveau procès à venir

ALP n'en a pas fini avec la justice puisqu'elle vient à nouveau d'être mise en examen pour "homicide involontaire" en mars 2021. Et un autre homme devra également faire face au juge pour les mêmes faits. Il s'agit du Suédois Peter Högberg, ancien militaire de 50 ans, qui était chargé d'assurer la sécurité sur le tournage.

D'après les informations de BFMTV, il est soupçonné de "ne pas avoir vérifié les compétences, les qualifications ou encore l'état de santé des pilotes".

Affaire à suivre, donc.