Didier Raoult machiste ? Une journaliste revient sur son interview du médecin controversé

Didier Raoult machiste ? Une journaliste revient sur son interview du médecin controversé
Invitée de l'émission C à Vous, Alba Ventura, qui intervient à la matinale de RTL, est revenue sur son entrevue avec Didier Raoult. La journaliste n'a pas hésité à qualifier le médecin de machiste et méprisant.

Voilà une interview qu’elle n’est pas près d’oublier. Il y a quelques mois, Alba Ventura faisait le déplacement jusqu’à Marseille pour interviewer en exclusivité l’infectiologue Didier Raoult. Connu pour ne pas prendre de gants face aux journalistes, celui qui est dans le collimateur des politiciens depuis l’annonce de son remède contre le covid-19 a de nouveau fait honneur à sa réputation lorsqu’il a reçu l’ancienne journaliste de France 2. Alba Ventura n’a en effet elle non plus pas été épargnée par le médecin marseillais.

Invitée de l’émission C à Vous ce 5 octobre dernier, celle qui est en charge de l’interview politique dans la matinale de RTL s’est remémorée ce mauvais souvenir aux côtés de Léa Salamé et Appoline de Malherbe. Après la diffusion d’un extrait de leur échange par Anne-Elisabeth Lemoine, elle a dressé un portrait peu flatteur du spécialiste des maladies infectieuses.

« J’ai été très mal reçue »

Alba Ventura n’en revient toujours pas et ne s’attendait certainement pas à un tel accueil. Elle a expliqué sur le plateau de l’émission de France 5 :

Je pense que je n’ai jamais été aussi mal reçue par quelqu’un que par le professeur Didier Raoult. Alors que je m’étais dit : « Tu n’as rien entendu depuis des semaines, ni ceux qui sont contre ni ceux qui sont pour le professeur Raoult, vas-y tranquillement ». Je me déplace quand même jusqu’à Marseille ! Je suis une fille du sud en plus… On pourrait avoir quelques liens. Et j’ai été reçue comme… Comme une journaliste.

Visiblement très affectée d’avoir été traitée de la sorte, elle a ajouté :

J’ai été très mal reçue. Et puis le mépris, le machisme…

Un manque certain de diplomatie

La journaliste n’est pas la première à avoir été malmenée verbalement par Didier Raoult. En juin dernier, alors qu’il accordait un entretien à Ruth Elkrief et Margaux de Frouville, le docteur s’en prenait déjà sèchement à cette dernière, lui ordonnant de se taire à plusieurs reprises :

Chut ! Taisez-vous ! Vous m’avez posé une question alors je vais vous répondre.

Si Ruth Elkrief avait tenté de détendre l’ambiance, Margaux de Frouville, qui était arrivée « préparée », n’a pas vraiment été blessée par le ton du docteur. Elle avait confié à Bruce Toussaint sur BFMTV, peu après la séquence qui a été largement commentée sur la Toile :

Je ne me suis pas formalisée sur le moment parce que je m’y attendais. J’avais lu, écouté, visionné des précédentes interviews et je sais qu’il peut avoir comme habitude de délégitimer son interlocuteur, lorsqu’une questionne lui plaît pas. Ce n’est jamais agréable.

Malgré l’amabilité toute relative de Didier Raoult, la jeune femme a considéré cette interview comme « extrêmement enrichissante« . Elle n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur le scientifique :

C’est un personnage fascinant, extrêmement cultivé, qui a mille anecdotes et mille histoires à la minute, qui a vécu énormément de choses, qui a découvert énormément de choses.

David Pujadas a lui aussi été recadré par Didier Raoult, qui semble se moquer volontiers du politiquement correct.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :