Le public ne la retrouvera pas sur le parquet de Danse avec les Stars cette année. Une absence remarquée, tant Inès Vandamme faisait partie des visages emblématiques du programme de TF1 depuis plusieurs saisons. Le 30 décembre dernier, la danseuse de 33 ans annonçait la nouvelle sur Instagram, laissant ses abonnés sous le choc. En légende, elle écrivait simplement : "Ce n’est pas un choix de ma part !".

Alors que la saison 16 de Danse avec les Stars doit être lancée le 23 janvier prochain, Inès Vandamme ne figure pas parmi les danseurs reconduits. Présente depuis la saison 10 en 2019, sa fidélité de plusieurs années n’a pas suffi à lui garantir une place cette fois-ci.

Inès Vandamme évincée de DALS par souci de renouvellement

Face aux nombreuses interrogations, la compagne d’Antoine Léger a pris la parole dans une vidéo YouTube publiée le 10 janvier 2026. Elle y est revenue sur la manière dont elle a vécu l’annonce, ainsi que sur les explications reçues en interne. Touchée par le soutien massif du public, elle confie d’abord : "Je ne m’attendais pas à autant d’amour, autant de réactions. Ça m’a bouleversée". Avant de préciser : "Ça fait quelques bonnes semaines, mois, que je sais que je ne participe pas à la saison 15 de Danse avec les Stars".

La production lui aurait donné une justification, qu’elle partage avec ses abonnés : "Bien sûr, la production m’a donné une explication qui est assez courte, mais elle a le mérite d’être là. Cette année, la production avait envie de changer les danseurs. C’est l’explication qu’on m’a donnée, c’est l’explication que je vous donne".

Une réponse qu’Inès Vandamme a eu du mal à accepter sans chercher plus loin. Souhaitant comprendre davantage, elle a multiplié les échanges avec les équipes de l’émission. Elle explique alors : "Pour moi, cette explication-là ne me suffisait pas et, en même temps, c’est leur explication et ils ont totalement le droit. On sait chaque année qu’on peut ne pas être repris la saison prochaine".

Si elle reconnaît que "leur explication est complètement plausible", la danseuse admet toutefois avoir éprouvé des difficultés à s’en contenter : "J’estime encore aujourd’hui que, si on s’est arrêté à un moment donné sur mon nom pour dire : 'non, elle, on ne la reprend pas cette année', il y a forcément une explication derrière. C’est cette explication que je n’ai pas eue".

La production ne "reproche rien" à Inès Vandamme

Malgré cette incompréhension, Inès Vandamme a tenu à souligner la bienveillance des équipes. Elle rapporte ainsi les propos reçus : "On ne te reproche rien, tu as très bien fait ton travail. On a simplement envie de continuer à faire vivre ce programme en permettant à de nouvelles personnes d’intégrer ou de réintégrer l’émission".

La saison 16 de Danse avec les Stars sera notamment marquée par le retour de Denitsa Ikonomova, figure emblématique du programme, qui a remporté l’émission à quatre reprises. Un renouvellement que la production souhaite visiblement insuffler à cette nouvelle édition.