Le journaliste Daniel Riolo est poursuivi pour diffamation après avoir traité Didier Deschamps de "menteur" sur RMC. Un mot lâché suite à la blessure de Karim Benzema qui l’avait poussé à quitter l’équipe de France lors de l’ouverture du Mondial 2022 au Qatar. Le sélectionneur des Bleus avait déposé plainte en mars 2023, et le procès s’est tenu ce jeudi 20 novembre 2025 au tribunal correctionnel de Paris.
"Ça a été un vrai combat de boxe entre les deux"
Le soir même, Gilles Verdez a détaillé le procès sur le plateau de Tout beau tout n9uf. Après que des images au tribunal ont été diffusées à l’écran, le chroniqueur a fait le point sur l’affaire. Il a ainsi confirmé que les deux hommes y étaient présents.
"Ça a été un vrai combat de boxe entre les deux. Une audience de plus de cinq heures extrêmement tendue", révèle-t-il.
Et de poursuivre :
À un moment, les deux se sont rapprochés de leur conseil et comme la salle est petite. Il se faisait presque face à face. Et quand Daniel Riolo parlait pendant longtemps, puis Didier Deschamps, l'autre réagissait par des mimiques ou des gestes, etc... Donc c'était très spectaculaire.
Gilles Verdez a ensuite rappelé les propos de Daniel Riolo, dans l’émission After foot le 4 janvier 2023, à l’encontre de Didier Deschamps :
Le mensonge, c'est quelque chose que Didier Deschamps manie parfaitement. On a un sélectionneur qui est un menteur. Benzema aurait pu jouer à partir des quarts, voire un bout d'huitième. Le mensonge, Deschamps est un maître en la matière. Les hommes ne sont que des accessoires pour Deschamps. Toutes les histoires louches du football français, son nom est dedans. Il ne voulait pas du retour de Benzema.
Alors que Daniel Riolo est passé à la barre, il a tenté de se justifier. "Il a expliqué qu'il était journaliste, éditorialiste, que l'after est une émission d'opinion", rapporte Gilles Verdez. Ce, avant de donner sa version des faits.
Il a resitué en disant qu'en 2008, il avait travaillé avec Didier Deschamps. Et il a dit quand il s'agissait de critiquer Raymond Domenech, le sélectionneur de l'époque, Deschamps appréciait le ton de l'émission. Il s'agit de la relation Deschamps-Benzema. J'ai l'impression d'être ici par procuration à la place de Benzema. Et en fait, Daniel Riolo, lui, a expliqué que des médecins lui avaient dit que Karim Benzema aurait pu rester en équipe de France. On aurait pu attendre 72 heures avant de le virer.

Daniel Riolo pourrait être condamné
De son côté, Didier Deschamps a fait venir le médecin de l’Equipe de France, qui a corroboré sa version, et aussi l’officier de sécurité, Mohamed Samadji. Et ce dernier est revenu sur cet échange avec l’assistante de Karim Benzema.
C'est l'assistante de Karim Benzema qui l'appelle dans la nuit, avant la Coupe du monde, le 19 novembre 2022, quand Benzema se blesse, et son assistante dit ‘Karim veut rentrer, il faut préparer un vol dans la nuit pour qu'il rentre’. Donc Karim Benzema va partir à 8h du matin et Didier Deschamps va être averti à 9h.
Après ces deux interventions, le sélectionneur des Bleus a pris la parole. "Je n'ai pas menti sur la chronologie des faits", a-t-il déclaré.
Si M. Riolo se pose la question de savoir pourquoi Karim Benzema n'a pas pris la parole, il a peut-être la réponse. Moi, quand je prends la parole, c'est parce que je sais, et c'est pour la vérité.
Didier Deschamps a assuré être en bons termes avec Karim Benzema. "Il explique qu'en fait, c'est attentatoire à ses valeurs, à sa dignité d'homme et de sélectionneur. C'est la première fois, a-t-il dit en 40 ans de football, qu'il attaque en diffamation un journaliste", rapporte Gilles Verdez. Et à son avocate d’ajouter : "Il y a eu malveillance et volonté de nuire de la part de Daniel Riolo".
Dans la foulée, le procureur a fait son réquisitoire. Et d’après Gilles Verdez, il semblait pencher en faveur de Didier Deschamps. "C'est assez lourd pour Daniel Riolo", ajoute-t-il.
Il considère que les propos tenus peuvent être attentatoires à l'honneur et à la considération. Et il dit que Daniel Riolo emploie le ‘je’, qui implique qu'on détient la vérité. Et il dit ‘pour moi, les propos vont au-delà du ‘je’ et visent à objectiver une vérité’. Les propos poursuivis peuvent relever de l'infraction de diffamation. Rappelons que Didier Deschamps a réclamé un euro symbolique. Et il voudrait, s'il est condamné, que Daniel Riolo lise après un communiqué.
Géraldine Maillet soutient son compagnon Daniel Riolo
Sur le plateau de TBT9, Cyril Hanouna s’est ensuite exprimé sur l’affaire. Et il s’en est pris à sa chroniqueuse, Géraldine Maillet, qui est en couple avec Daniel Riolo. En effet, il aurait préféré qu’elle se consacre davantage au talk-show de W9 plutôt que d’assister à ce procès.
Ce à quoi la principale intéressée a répondu : "Vous n’y seriez pas allé si votre femme était dans le box des accusés ? J’étais contente de le soutenir. C’est grand-chose quand vous êtes un journaliste et que vous êtes accusé de diffamation. La diffamation, c’est grave". Et à son patron de conclure : "J’aurais préféré que vous travailliez l’émission".
Géraldine Maillet a préféré mettre un terme à ce débat. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle sera toujours d’un grand soutien pour son compagnon. Pour information, le jugement du procès sera rendu le 30 janvier 2026.