Claude Dartois (Koh-Lanta) évoque sa notoriété : « Je n’ai pas besoin de cette médiatisation »

Claude Dartois (Koh-Lanta) évoque sa notoriété : « Je n’ai pas besoin de cette médiatisation »
Pour la quatrième fois, Claude Dartois est au casting du jeu d'aventure de TF1 qui l'a révélé en 2010. Chouchou des téléspectateurs, le candidat a confié comment il vivait sa nouvelle notoriété depuis sa première apparition dans "Koh-Lanta : Vietnam".

Depuis une dizaine d’années, Claude Dartois fait partie des candidats emblématiques de Koh-Lanta. Sportif endurant en plus d’être un excellent stratège, le quadragénaire n’a cependant jamais remporté le jeu. Car bien qu’il détienne le record du nombre de victoires des épreuves de Koh-Lanta, Claude garde hélas l’éternel statut du finaliste malheureux.

Claude Dartois
Claude Dartois @ Etienne JEANNERET / TF1

Un candidat acharné

Deux ans après sa première participation dans le jeu d’aventure de TF1, où il a terminé deuxième, Claude se retrouve encore une fois finaliste lors de Koh-Lanta : La revanche des héros. En 2020, celui qui se serait ravitaillé en cachette avec Teheiura Teahui fait son retour mais est éliminé par Naoil Tita après l’épreuve des poteaux.

Mais pas de quoi refroidir l’aventurier, qui a rempilé pour cette nouvelle saison de Koh-Lanta, Les 4 Terres. Toujours aussi populaire auprès des téléspectateurs, l’aventurier a accordé une interview au magazine Gala publiée ce mardi 9 novembre. Et il a confié que ses multiples participations à la compétition ont contribué à changer « sa vision de l’effort et du dépassement ».

J’ai plus envie aujourd’hui de vivre de belles aventures, de relever davantage de défis.

Une compagne conciliante

Claude a ensuite révélé qu’il a toujours demandé l’avis de Virginie Milano, sa compagne et mère de leurs deux enfants, avant de partir en tournage :

La deuxième fois que j’ai participé à Koh-Lanta, on venait à peine de se mettre ensemble. Mais je lui en ai quand même parlé. En 2019, cela faisait 8 ans que je n’y étais pas retourné, il ne faut pas être égoïste. Mais j’avais envie d’y aller et elle le savait.

A-t-il déclaré avant d’annoncer qu’il ne participerait plus à l’émission :

Pour ce Koh-Lanta des légendes je lui ai peut-être plus imposé. Je voulais finir sur quelque chose d’un peu spécial. C’est entre autres pour cette raison que ce sera ma dernière.

Virginie Milano et Claude Dartois
Virginie Milano et Claude Dartois @ Instagram

Virginie, qui a désormais son chéri tout à elle, s’était déclarée très fière du père de ses enfants lors d’un entretien à Gala en octobre dernier. Et celui-ci l’est tout autant de sa belle :

Virginie est exceptionnelle. (…) Elle ne sera jamais autant fière de moi que je suis fier d’elle. C’est vraiment une belle personne.

Claude Dartois, un homme simple

Le papa d’Andrea et Marceau a également évoqué sa notoriété, et notamment les fans qui n’hésitent pas à l’accoster dans la rue :

Ça fait partie du lot. Demain, ce sera différent. C’est un passage de la vie, j’en ai déjà eu plein. Celui-ci est particulier parce que j’attire les regards mais si les gens sont bienveillants, cela ne me pose aucun problème. (…) Je joue le jeu, j’ai toujours été attiré par l’échange.

Il a toutefois précisé qu’il « ne cherchait pas la lumière » et « n’avait pas besoin de cette médiatisation » :

Elle ne flatte pas mon égo, (…) je n’ai jamais fait Koh-Lanta pour être connu. Je le fais pour le kif, l’aventure et le défi. Je n’ai pas besoin d’être à la télé pour qu’on ne m’oublie pas. Maintenant, si d’autres opportunités se présentent, pourquoi pas, mais je ne ferais pas n’importe quoi pour rester.

Et d’affirmer qu’il n’aura aucun regret si malheureusement, encore une fois, il ne remporte pas la victoire :

Je n’ai jamais été déçu, je n’ai pas l’esprit de revanche, toutes mes aventures m’ont satisfait. (…) Ce n’est pas un fin en soi d’avoir mon nom au palmarès, j’ai tellement accompli de chose à côté.

Alors, seriez-vous ravis de revoir Claude Dartois dans une nouvelle émission ?

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :