Que l’on apprécie ou pas Booba, impossible de nier qu’il fait partie des rappeurs français les plus populaires de sa génération. C’est au début des années 2000 qu’il se lance dans une carrière solo et a su, malgré les années, resté sur le devant de la scène.

Sa longévité dans un univers où les rappeurs viennent et s’en vont au gré des modes est tout simplement impressionnante. C’est aussi pour cela que BFMTV a voulu se pencher sur le phénomène Booba, mais cela n’est pas forcément du goût du rappeur.

 Booba - Concert en 2018 à l'U Arena (David Wolff - Patrick/Redferns) ©Getty
Booba - Concert en 2018 à l'U Arena (David Wolff - Patrick/Redferns) ©Getty

Booba contre le reportage de BFMTV

Ce lundi 5 juillet 2021, BFMTV compte diffuser un reportage sur le rappeur intitulé : Booba, enquête sur un bad boy. Celui-ci se dévoilera en prime time mais la production a dû faire son enquête sans l’aide du rappeur ou bien de ses proches.

En effet, étant contre ce reportage, Booba a fait en sorte que la production ait bien du mal à récolter les informations qu’elle souhaitait avoir. C’est à nos confrères de Télé-Loisirs qu’Yves Couant, qui a co-réalisé l’enquête, a bien voulu en dire plus.

J’ai d’abord cherché à le joindre directement. On a compris que ce serait compliqué. Comme on fait tout le temps, on a continué en essayant d’avoir des proches ou des gens qui l’ont côtoyé à différents moments de sa vie. Là aussi, nous nous sommes heurtés à quelques difficultés. Booba a signifié assez vite qu’il n’était pas pour ce reportage, et cela a dissuadé certains de nous parler. Un type de contraintes assez classiques, lorsqu’on dresse le portrait d’une personnalité.

Yves Couant ne s’explique pas ce refus. Il affirme cependant que Booba serait « beaucoup dans le contrôle de son image ».

Un rappeur qui impressionne

De ce portrait non autorisé, Yves Couant a pu en ressortir une chose, l’incroyable longévité de Booba dans cette carrière de rappeur. Il n’hésite d’ailleurs pas à le comparer à un immense nom de la chanson française :

Dans ce genre majeur qu’est le rap, il reste un modèle de longévité assez incroyable. C’est cette longévité, et cette capacité à se renouveler, qu’on a voulu raconter. De ce point de vue, le rapprochement entre Booba et la figure de Johnny Hallyday est assez pertinent…

Qu’en pensez-vous ?