Alors que le concours Miss France devait n’être qu’une parenthèse enchantée dans la vie de Miss Provence, April Benayoum, cette dernière a été surprise en découvrant des tweets antisémites à son encontre.

Samedi 19 décembre 2020, Miss Normandie, Amandine Petit, a été sacrée Miss France 2021. Miss Provence, April Benayoum, s’est alors retrouvée en deuxième position, faisant d’elle la première Dauphine de ce prestigieux concours.

Des propos écœurants

April Benayoum s’est rapidement retrouvée en top tweet durant le concours. Alors que certaines personnes soupçonnaient la jeune femme d’avoir payé des candidats de télé-réalité pour faire sa promotion tant elle était soutenue sur la toile, d’autres n’ont pas hésité à tenir des propos antisémites.

C’est après avoir révélé sur le plateau que son père était d’origine israélienne que le lynchage abject a débuté sur Twitter.

 April Benayoum (Miss Provence) @TF1
April Benayoum (Miss Provence) @TF1

April Benayoum porte plainte

C’est pour BFMTV lundi 21 décembre 2020 qu’April Benayoum s’est confiée sur cette mésaventure qu’elle traverse actuellement.

Ça ne m'était jamais arrivée. Dans mes élections précédentes, je n'ai jamais eu à faire face à de tels propos (...) Je ne veux surtout pas que ce moment soit gâché par une poignée de personnes malfaisantes.

« Affectée » et « choquée » par les propos des internautes, April Benayoum a donc décidé de porter plainte.

Elle a également avoué avoir été contactée par Eric Dupond-Moretti, le Ministre de la Justice. Elle est alors soutenue par ce dernier qui compte donc bien régler toute cette histoire.

Une Miss très soutenue

April Benayoum a ajouté :

Je n’ai pas craqué. Cette élection est extraordinaire à vivre et je ne retiens que du positif. C’était un moment magique que je n’oublierai jamais et je ne veux surtout pas que cela soit gâché par une poignée de personnes malfaisantes comme ça.

La première Dauphine a la chance d’être très soutenue durant cette épreuve, notamment par Sylvie Tellier qui, sur le plateau, a tenu à la défendre en déclarant notamment :

Il faut changer la loi et éduquer nos enfants. Les réseaux sociaux sont un déversoir de haine. On a un rôle en tant que parents d'éduquer nos enfants dans le respect.

Une enquête pour incitation à la haine raciale a été ouverte lundi à Paris.

Amandine Petit, Miss France 2021, s’est également exprimée sur ce sujet pour Le Parisien, soutenant à son tour April Benayoum.