Samedi 19 décembre était une date particulière pour le concours Miss France. Alors que se déroulait Miss France 2021, le concours fêtait en même temps ses 100 ans d’existence. Et les candidates ont rivalisé de beauté pour l’occasion. Parmi les 29 candidates, Miss Provence, April Benayoum, a réalisé un beau parcours.

Elle s’est en effet classée première dauphine, passant à seulement une marche de la victoire. Celle-ci est allée à Miss Normandie, Amandine Petit.

Des tweets antisémites contre April Benayoum

April Benayoum, fière de son parcours, a évoqué ses origines, notamment israéliennes par son père, dans le portrait la représentant.

Elle ne devait sûrement pas s’attendre à ce qui s’est passé ensuite. La jeune femme a en effet été violemment attaquée sur Twitter à cause de son nom et de ses origines. Des propos aussi violents que :

Tonton Hitler, t’as oublié Miss Provence.

Que ce soit le comité Miss France ou la classe politique, beaucoup ont été choqués de ces attaques d’une méchanceté profonde et d’un antisémitisme affiché sans aucune honte. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, ont ainsi annoncé saisir la justice de cette affaire.

La jeune femme se dit pas touchée par de tels propos

Et Miss Provence a elle-même réagi à ces tweets. le dimanche 20 décembre, April Benayoum a accordé une interview à Var Matin :

Je n’ai bien sûr rien vu en direct. J’ai appris l’existence de ces propos par mes proches. C’est triste d’assister à de tels comportements en 2020. Je condamne bien évidemment ces propos, mais ça ne me touche absolument pas.

 @Instagram
@Instagram

Une réponse intelligente et sans haine à ces individus qui se dissimulent bien souvent derrière un pseudonyme pour lancer ce genre de propos intolérables. April Benayoum peut en tout cas être fière de son parcours et n’a rien à envier à la nouvelle Miss France puisqu’elle a en réalité remporté exactement le même nombre de points à l’issue du vote.

Une enquête a d'ailleurs été ouverte le 21 décembre par le parquet de Paris pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" suite à ces tweets.