Anne-Sophie Pic pointe du doigt le manque de femmes dans Top Chef

Anne-Sophie Pic pointe du doigt le manque de femmes dans Top Chef
Dans l’épisode 14 de la saison 12 de Top Chef, Anne-Sophie Pic viendra juger les candidats sur une épreuve. La cheffe a tenu à souligner le manque flagrant de femmes cheffes invitées et de candidates.

C’est la première fois de la saison qu’on verra une femme cheffe juger les candidats sur une épreuve. Dans l’épisode 14 de Top Chef, qui sera diffusé le 12 mai, Anne-Sophie Pic sera juge d’une épreuve de la deuxième partie des quarts de finale.

Tous les candidats de Top Chef @M6
Tous les candidats de Top Chef @M6

La cheffe multi-étoilée (elle compte 8 étoiles pour ses différents restaurants) est engagée depuis quelques années dans la cause féministe. Et également dans le combat contre le sexisme au sein de son domaine d’expertise, la gastronomie.

« Nul doute qu’aujourd’hui ce n’est pas difficile de trouver des femmes cheffes talentueuses »

Et son rôle de juge dans l’émission de cuisine la plus populaire de France a permis à Anne-Sophie Pic de s’exprimer sur le manque criant de diversité au sein de l’émission. Non seulement elle est donc la première cheffe invitée sur 14 émissions et plusieurs dizaines de chefs invités.

Mais il n’y avait également que 4 femmes sur les 15 candidats de départ. Interrogée par Télé-Loisirs sur le sujet, Anne-Sophie Pic a assuré qu’elle ne voulait « pas rentrer dans la polémique » avant d’ajouter :

Nul doute qu’aujourd’hui ce n’est pas difficile de trouver des femmes cheffes talentueuses qui auront à cœur de transmettre leur savoir faire et leur vision. J’ai des noms à proposer…

Une critique non déguisée directement adressée à la production et à M6. Il est vrai que le nombre de femmes cheffes ne cesse d’augmenter. Et si l’émission souhaite se concentrer sur les plus célèbres d’entre elles et les cheffes étoilées, il en existe aussi un certain nombre qui permettrait sans mal d’exposer une plus grande diversité. Et de casser l’image d’un monde masculin étouffant le talent des femmes souhaitant se lancer dans ce métier.

Anne-Sophie Pic engagée

En 2018, Anne-Sophie Pic avait expliqué son engagement à l’AFP. Elle avait confessé ne s’être « pas particulièrement occupée des autres femmes » à ses débuts. Mais avoir eu une révélation en participant au documentaire A la recherche des femmes chef de Vérane Frédiani.

Depuis ce dernier, Anne-Sophie Pic emploie 80% de femmes dans ses restaurants et veut une reconnaissance des inégalités existant dans le milieu :

J’attends des hommes qu’ils reconnaissent les femmes, leur travail. C’est nécessaire aujourd’hui pour la société.

Plus sur le sujet