Depuis le 18 octobre dernier, les téléspectateurs peuvent suivre la treizième saison de la Star Academy, diffusée sur TF1. Cette année, ils étaient dix-sept artistes en herbe à avoir été retenus au casting, tous désireux de connaître le même destin que Pierre Garnier ou Marine Delplace. Ils ne sont désormais plus que cinq en lice, après l’élimination d’Anouk à l’issue du prime du 10 janvier dernier. Un départ qui a suscité une petite polémique chez nos voisins belges, furieux de ne pas avoir pu voter pour sauver leur compatriote.

Bastiaan, Léa, Sarah, Victor et Ambre sont désormais aux portes des demi-finales. Mais alors qu’ils doivent redoubler d’efforts pour s’assurer de continuer l’aventure, le manque de leurs proches commence à se faire sérieusement sentir. Et pas que du côté des académiciens.

Une maman en plein désarroi

Cela va bientôt faire trois mois que les élèves ont posé leurs valises au château de Dammarie-les-Lys. Et si elle se réjouit que sa fille fasse partie des candidats toujours en compétition, la maman d'Ambre souffre néanmoins particulièrement de cet éloignement. "Ma fille. Tu ne peux pas savoir combien tu me manques depuis ton départ le 18 octobre. J’avais l’impression que tu partais juste en week-end prolongé. Je n’avais pas mesuré combien ton départ allait chambouler ta vie et la nôtre", a-t-elle écrit dans un long message posté sur Instagram, ce jeudi 15 janvier 2026.

Celle qui est avocate pénaliste n'a ensuite pas tari d'éloges sur le parcours de celle qui reste sa petite fille adorée et la remplit de fierté.

Je suis si fière de toi. Très peu savent ce qui se cache derrière tes silences et ton visage d’ange qui parfois se fait dur : des années de doutes, de travail, d’échecs, de remises en question, de manque de confiance en toi, d’humilité. Tu as pourtant tant de talent. Celui qui définit les artistes. Je n’ai jamais cessé de croire en toi et te le dire.

Un message plein d'amour qu’Ambre n'a toutefois pas encore pu lire, puisque les candidats n’ont pas accès à leurs réseaux sociaux durant l’aventure. La jeune femme de 18 ans a cependant pu revoir sa mère à Noël, lorsque les familles des élèves ont été conviées à passer la soirée au château pour l’occasion. Dès le lendemain de cette entrevue, la mère d'Ambre avait déjà pris la parole sur Instagram, en légende d’une photo de sa fille chérie, quand elle n’était encore qu’un bébé. "Mon tout me manque", avait-elle écrit.

Ambre fragilisée en milieu d'aventure

Au moment des fêtes de fin d'année, Ambre n’avait pas caché que le manque de ses proches et les enjeux de la compétition commençaient à lui peser. "Je suis saoulée. J'ai trop peur. Je n'ai pas peur mais ça me saoule. Je ne montre jamais mes émotions quand je suis ici, ça me saoule. Ça me panique genre vraiment. Je n'arrive pas à lâcher prise", avait-elle avoué.

Fort heureusement, Léa avait su trouver les bons mots pour réconforter sa camarade, lui assurant qu’elle allait rapidement reprendre du poil de la bête. "Ce n'est pas la Ambre qu'on a l'habitude de voir et moi, ça me fait mal au cœur. Je n'aime pas la voir comme ça", avait déclaré la Suissesse face caméra, convaincue qu'il ne s'agissait que d'une petite baisse de moral.

Je pense qu'elle va se ressaisir et tout donner sur le prime. Je la connais, on a vu de quoi elle est capable et c'est juste un petit coup de mou maintenant mais je suis là pour elle, on est là pour elle et ça va le faire.

Des propos qu'elle a certainement répétés à l'intéressée et qui lui ont mis du baume au cœur.